Description des cours
Fort d'une solide expérience en formation et d'un diplôme en Français Langue Étrangère (FLE) obtenue à l'Université de Grenoble, je possède une expérience professionnelle de trois ans en tant que professeur de FLE. Ma passion pour l'enseignement et l'apprentissage des langues m'a conduit à développer des compétences approfondies dans la création de programmes pédagogiques innovants et la gestion efficace de classe.
À l'Institut français de Djibouti, j'ai eu l'opportunité d'enseigner le français à des étudiants de divers niveaux, en élaborant des supports pédagogiques adaptés et interactifs qui stimulent l'engagement et facilitent l'apprentissage.
Mon parcours inclut également un rôle de coordinateur au sein du Pôle International de Formation et de la Commission FLE de l'Association HALIESFACTES à Strasbourg, où j'ai pu affiner mes compétences en coordination et en leadership pédagogique entre 2021 et 2023.
Dans l'enseignement du Français Langue Étrangère, j'emploie une variété de méthodes pédagogiques axées sur l'interaction et la communication. Je privilégie l'approche actionnelle, qui encourage les étudiants à utiliser le français dans des contextes pratiques et réalistes, favorisant ainsi une immersion linguistique active. Les tâches sont conçues pour être significatives et avoir un lien direct avec la vie réelle des apprenants.
J'intègre également la pédagogie différenciée, adaptant les activités aux besoins individuels pour permettre à chaque étudiant de progresser à son rythme. En outre, j'utilise les technologies éducatives pour rendre l'apprentissage plus dynamique et interactif, en incluant des ressources multimédias qui enrichissent l'expérience d'apprentissage. La réflexion métacognitive est aussi encouragée, permettant aux étudiants de développer une meilleure compréhension de leur propre processus d'apprentissage.