Description des cours
Ingénieur ENSEEIHT, 30 années d'expérience en informatique industrielle, modélisations mathématiques, électronique etc...
J’ai été également enseignant dans le secondaire (classes de la seconde à la terminale) en Mathématiques.
Je recherche toujours a donné un sens pratique aux concepts mathématiques, même les plus abstraits.
Dans le cadre de ma spécialité que sont les mathématiques, j’ai été amené à rédiger, présenter et expliquer différents modèles et concepts mathématiques. Cet aspect de la transmission du savoir a toujours été l’une de mes plus grandes sources de satisfaction.
Ayant été enseignant dans le secondaire, j’ai pu m’investir dans l’accompagnement de la progression des mes élèves en visant deux axes en particulier :
- mettre en perspective des cas pratiques et concrets en regard de la théorie.
- expliquer la généalogie d’une théorie ou d’un concept en le situant dans le schéma d’évolution de la pensée scientifique. Faire comprendre en une heure de cours un concept que parfois l’humanité a mis des siècles à formaliser n’est pas évident.
Les mathématiques dites « modernes » arrivées dans les années 70 ont eu pour conséquence le décrochage de nombreux élèves, l’usage entre autres de structures algébriques trop abstraites a coupé le lien des élèves avec le monde intelligible.
A mon sens, il convient de porter une attention particulière au fait que les élèves n’ont pas forcément toute la maturité d’intégrer facilement de tels concepts. Leur faire comprendre que les mathématiques sont partout et qu’ils peuvent répondre à des problèmes très concrets est une piste intéressante de motivation que je conserve à l’esprit.