Description des cours
br/>
Parcours
Raphaël Benyoucef est musicien professionnel et professeur au conservatoire de Montepllier et au sein du collectif Yao à qui vise à valoriser les musiques traditionnelles de l'inde à la méditerranée.
Le oud roi des instruments à cordes au moyen-orient, est le pivot dans sa pratique actuelle, Il a eu le privilège d'être l’élève du grand maître de oud Palestinien Adel Salameh et de kivanç filmez. Ces relations intenses et privilégiées l'a fait rentrer de plein pied dans le monde du Makam Arabe et Turque. Il s'est formé également avec des stages au sein de l'institut international des musiques du monde, de la baudière ou du labyrinth avec des professeurs comme ross daly, evgenios voulgaris, ourania lampropoulou ou alexandros papadimitrakis pour la musique grecque.
il anime un atelier bi-mensuel de musiques orientales et méditerranéennes à la maison pour tous george-sand à Montpellier.
Il intervient professionellement dans différentes formations autour de ses instruments, allant de la musique traditionnelle méditerranéenne et orientale avec Vojao (musique de la méditerranée), Ragam,(fusion musique indienne et moyen orientale) en solo. A l’accompagnement de contes ( Kamel Guennoun, Samuel Lares...). Et également dans des contextes plus contemporains autour de ses compositions.
La musique reste pour lui le plus beau passeport pour faire dialoguer les cultures, et réaliser l'unicité dans la diversité...