Les professeurs des écoles sont des figures majeures dans l'encadrement et l'apprentissage des enfants. Ils sont les premiers responsables pour la réussite scolaire d'un étudiant. Ils façonnent chaque élève et les aident à se construire afin d'avoir un avenir florissant. Étant donné leur condition de travail et la grande charge de tâche qu'ils occupent, ils doivent percevoir un salaire juste et correct. Mais est-ce vraiment le cas? Le salaire des professeurs d'école est-il réellement suffisant par rapport aux masses de travail qu'ils réalisent?
Il n'est pas rare d'entendre que le salaire des professeurs d'école est très bas. Beaucoup d'entre eux se plaignent surtout ceux qui exercent en tant qu'employés publics. Comme pour tous les domaines d'activité, le salaire des professeurs des écoles augmente progressivement au cours de sa carrière. En outre, un jeune enseignant qui vient d'intégrer un poste n'aura pas le même gain qu'un ancien qui est sur terrain depuis plus de 5 ans. Pour être plus précis, les enseignants reçoivent en plus de leur salaire mensuel des indemnités diverses et des primes selon la politique de l'école, de l'état ou de la direction. Il est quand même à noter que les avantages peuvent parfois être communs ou bien personnels. C'est-à-dire que dans certains cas de figure, les corps enseignants qui œuvrent dans un cadre d'activité spécial ou occupent des fonctions particulières perçoivent plus d'atouts sur le plan financier avec en prime des avantages natures.
Mais en règle générale, le gain évolue au fur et à mesure que le travailleur avance dans les échelons de sa grille. Il y a en tout pour les professeurs d'école 3 grades avec plusieurs échelons chacun.
La classe normale comprend onze échelons;
La hors classe comprend six échelons;
et la dernière est la classe exceptionnelle avec quatre échelons et un échelon spécial.
Il faut souligner que pour motiver et garantir la productivité des enseignants, un nouveau système de mesure et de revalorisation de carrière a été fixé par l'état. En un mot, depuis le 1er septembre 2017, il y a des indications claires et nettes pour la durée de chaque échelon. Une autre précision pour le secteur public, les affectations en outremer sont accompagnées d'une hausse de salaire. Ainsi, selon le lieu indiqué, le salaire des professeurs d'école augmente de 40 à 50%.
Logiquement, avec un peu de recul, ce sont les salaires des professeurs des écoles qui doivent le plus haut salaire par rapport aux autres fonctionnaires dans le public. Ceci s'explique par le fait qu'il forge chaque étudiant que ce soit sur le plan mental, sur le savoir, mais également sur le social. Aucun d'entre nous ne serait à ce stade de notre vie sans l'aide des instituteurs. Pourtant, à ce jour, ils sont rabaissés.
Voici alors les indications de base pour le salaire si vous désirez devenir professeurs des écoles selon leur grade et leur échelle.
Pour la classe normale qui comporte 11 échelons à franchir: le salaire mensuel varie de 1800 à 3200 euro sans les diverses indemnités
Pour la classe hors normale comprenant 6 échelons: le gain mensuel est environ de 2600 à 3800 euro toujours sans tenir compte des indemnités.
Pour la classe exceptionnelle avec 4 échelons et un échelon spécial, le salaire des professeurs d'école est estimé entre 3800 à 4500 euro par mois.
À cela s'ajoutent des indemnités et des primes variables. Si le professeur effectue des heures supplémentaires, ils seront comptabilisés et payés selon ce qui est dit dans le contrat de travail.
En bref, le salaire des professeurs d'école n'est pas aussi bas lors que les diverses indemnités sont insérées dans le lot. Néanmoins, une révision serait tout de même intéressante, car n'oublions pas qu'ils sont les piliers et les modèles vivants pour chaque enfant. Nous vous invitons à découvrir comment devenir professeurs des ecoles dans nos précédents articles.
Les différents articles sur la thématique des professeurs des ecoles