Vous avez décidé de devenir prof particulier ? L'une des questions que vous pouvez vous poser est de savoir comment facturer vos cours particuliers. Les méthodes de paiement préoccupent souvent les professeurs particuliers, par peur de ne pas être en règle !
Sur Voscours.fr, nous avons décidé d'élaborer un petit guide pour résoudre tous les doutes que vous pouvez avoir à ce sujet avant de commencer à travailler comme professeur particulier. Il vous suffit de lire ce qui suit pour savoir quels moyens accepter pour le paiement de vos cours.
Commencer à gagner de l’argent
En tant que prof, il existe plusieurs moyens de paiement pour facturer vos cours particuliers. Voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous une fois que vous avez fixé le prix de vos cours particuliers :
Donner des cours de soutien scolaire
En tant que professeur donnant des cours particuliers, vous devez connaître les avantages et les inconvénients des paiements en espèces. L'un des principaux avantages de ce mode de paiement, par rapport aux autres, est sans aucun doute la rapidité avec laquelle vous le recevez. En effet, un virement bancaire, lui, peut tarder 2 ou 3 jours avant que l’argent apparaisse sur votre compte.
Un autre aspect à ne pas sous-estimer est le fort impact psychologique de l'argent liquide : il est physique, il est réel et nous pouvons le voir et le toucher. C'est pourquoi certains parents et élèves préfèrent payer leur professeur particulier en espèces. Avec les cartes de crédit ou d'autres méthodes de paiement numérique, l'argent est virtuel, abstrait et tend à changer notre perspective sur ce que nous avons et ce que nous pouvons dépenser.
L'un des inconvénients est qu'il n'est pas toujours sécurisant d’avoir de l’argent liquide sur soi, en raison du risque de vol ou de perte.
La facilité des paiements numériques - tels que les virements bancaires ou Paypal - en fait l'option préférée de nombreuses personnes, y compris les parents et les étudiants.
L'un des principaux avantages du paiement des cours particuliers par carte de crédit ou par virement bancaire est sans aucun doute l'efficacité du système. La traçabilité du paiement est garantie, un aspect que certaines familles ont tendance à préférer et qui garantit que les cours de soutien scolaire sont dispensés en toute légalité.
En revanche, il existe la possibilité de payer des commissions lors d'un virement bancaire. De plus, comme nous l'avons déjà mentionné, certains parents et élèves ne font pas trop confiance à ce mode de paiement, craignant que le professeur particulier reçoive le montant convenu mais n’assiste pas au cours. Pour cette raison, le paiement des cours particuliers en espèces est parfois favorisé.
Comme toute entreprise, lorsque vous décidez de donner des cours particuliers en ligne ou des cours à domicile, vous devez délivrer un reçu à votre client. Pour être en conformité et éviter les pénalités, vous devez délivrer un reçu chaque fois que vous recevez un paiement de cours de la part d'un élève ou de ses parents.
En tant qu’auto-entrepreneur, la facture se fait sans TVA car le prof particulier est exonéré de ce montant.
Alors, comment établir correctement une facture ? Il suffit d'indiquer :
C'est plus simple qu'il n'y paraît, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans le soutien scolaire, l’aide aux devoirs ou les cours particuliers de musique, d'informatique, de yoga ou de toute autre matière que vous souhaitez enseigner ?