La réalité de l'être humain est triple : physique, intellectuelle et émotionnelle. Cependant, dans l'éducation moderne l'accent est mis principalement sur la dimension intellectuelle de l'élève au détriment des deux autres.
Trouvez votre professeur idéal
L'éducation physique n'est qu'une parodie de ce que devrait être la culture d'un corps fort et sain, ne générant ainsi aucun obstacle à l'heure de cultiver son cerveau. Que dire de la culture émotionnelle qui est quant à elle totalement laissée à la discretion de chacun, et où presqu'aucune connaissance pratique et théorique n'est dispensé à l'école dans sa généralité.
Or il est bon de savoir que le mot émotion, éthymologiquement, vient du latin "emovere" qui veut dire "se mouvoir hors de", et par conséquent l'émotion est la cause de l'action. Gérer correctement et intelligemment les émotions est la clé de la réussite dans toutes les entreprises de la vie. Contrairement aux idées reçues, l'intellect ne contrôle que trés peu, et difficilement notre champ émotionnel, preuve en est qu'on peut trés bien savoir intellectuellement que fumer, manger trop et mal, se droguer, etc. est nuisible à notre santé sans pour autant s'en détourner. Dans ce cas, la force de l'habitude doit être combattue par la culture d'une habitude contraire d'où la nécessité d'être doté d'une grande force de volonté, et à défaut il est salutaire de la travailler.
Pour rendre plus efficace notre capacité d'apprentissage, nous devons augmenter notre volonté, rendre notre corps fort, devenir émotionnellement stable et intellectuellement aigu. Le plus important étant le maniement de nos émotions, car il est la source de l'orientation de l'action dans la vie, et pour ce faire le plus courant est de passer par le travail manuel d'impact moyen mais prolongé (n'ayons pas peur du balai, de la serpière et du chiffon). Toutes les traditions qui visent à travailler sur l'émotion mettent un point d'honneur à ne pas éviter cette étape. Par ailleurs, une activité physique plus intense complète parfaitement cette recommandation.
Au niveau alimentaire, il est trés important de bien s'hydrater, à hauteur de 2 à 3 litres par jours. De plus, il est recommandé de boire 1,5 litres d'eau tiède avec du citron pour faciliter l'évacuation et permettre aux reins de fonctionner correctement. D'un autre côté, du fait que ce dont on se nourri nous constitue, il est plus que recommandable de manger sain, en respectant la pyramide alimentaire qui nous dit de consommer avant tout des fruits et légumes. Si nous pouvons manger frais tous les jours, nous allons développer une bien meilleure capacité à apprendre.
En somme si nous voulons être capable de grandir intellectuellement nous devons prendre soin des véhicules que sont notre corps et notre esprit ainsi que leur carburant formé d'émotions.