Quelle importance faut-il attribuer à la prononciation en tant que débutant?
Quand les gens commencent à apprendre une nouvelle langue étrangère, ils souvent réclament qu'ils ne maitrisent pas cette langue. En fait, leur vision de l'apprentissage est largement dirigée au premier lieu par posséder un accent natif ou presque natif. Par conséquent, ils craignent d'être jugées selon leurs prononciation et n'est pas à travers la justesse des structures langagières. Ils attribuent, une priorité primordiale pour la maitrise de la prononciation alors que celle-ci doit être en deuxième lieu en terme d'urgence.
Cette fausse vision de l'apprentissage de la langue étrangère est un élément de handicap car elle empêche certains d'avancer en leur parcours en croyant qu'il suffit de bien prononcer pour aboutir à un certain niveau de maitrise. Dans ce cas-là, toute initiative de la part de l'apprenant pour pratiquer ou réagir en utilisant la langue cible, qui est fondamental pour le processus de l’apprentissage, reste restreinte par les croyances et les pré-jugements subjectifs.
En tant qu'étudiante étrangère nouvellement arrivée en France, j'ai côtoyé des étudiants Français qui disent souvent: «je suis nul en Anglais! ».Par cela, ils veulent dire " Je ne parle pas bien l'Anglais! ».Ce constat est critiquable car la maîtrise de la langue, l’anglais dans notre expérience, n’est pas uniquement jugé selon la correcte prononciation mais par la compétence de produire des phrases grammaticalement correctes.