Pourquoi avoir un job étudiant ?

Ange
Ange Michel

Une chose est sûre, la vie étudiante n’est pas de tout repos ! Entre les révisions, les examens, la vie sur le campus, les activités extra-scolaires, vous avez beaucoup de choses à penser et à organiser. Avec tout cela s'ajoutent les dépenses en logement, les amis, les soirées, la création de projets entrepreneuriaux ou même le paiement des frais de votre école ! 

Commencez à donner des cours

Le job étudiant vous permet de gagner en confort de vie et vous permet même de vous payer des études prestigieuses. Quelles que soient vos motivations, trouver un job étudiant peut vous permettre d’aborder votre vie étudiante avec plus de sérénité. Dans cet article, nous vous donnons toutes les pistes pour vous lancer ! 

Qu’est-ce qu’un job étudiant ?

Le job étudiant est un terme fourre-tout qui peut être qualifié de tel comme toute activité annexe aux études d’un étudiant. Vous avez plusieurs options à votre disposition si vous souhaitez travailler en parallèle de vos études

  • Salarié ou intérimaire : il s’agit d’un bon moyen de trouver un job étudiant avec un salaire décent. La fiche de paie vous donne la certitude d’avoir un certain montant à la fin du mois pour vos diverses dépenses. Cependant, le job étudiant en intérim ou salarié vous contraint à certains horaires. De plus, vous pouvez avoir des difficultés à trouver un job rapidement, d’autant plus qu’il vous faudra passer du temps pour postuler auprès des employeurs. 

Trouver un job étudiant

  • En auto-entrepreneur : il s’agit d’un statut qui vous épargnera les nombreuses heures de prospection pour obtenir un emploi. En France, il est très facile d’effectuer les démarches pour devenir micro-entrepreneur. Utilisez cela à votre avantage pour vous lancer dans une activité lucrative. Il vous faudra néanmoins faire en sorte de vous créer un revenu chaque mois, car celui-ci n’est pas garanti. Certains secteurs sont néanmoins très demandés et il vous sera aisé de trouver vos premiers clients.

Vous connaissez désormais dans quel secteur vous allez vous lancer ! Quoi qu’il en soit, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou salariée, cela vous fera une bonne expérience pour votre future carrière professionnelle.

Avantages d’un job étudiant

Les avantages du job étudiant différent selon les personnes. Chacun y trouvera son compte en fonction de ses aspirations et besoins. Le job étudiant fournit évidemment un revenu supplémentaire, mais il comporte de nombreux autres avantages : 

  • Un enrichissement personnel : au-delà du salaire récupéré, le monde du travail vous permettra de gagner en expérience pour votre vie future. Si vous pouvez, optez pour un job qui correspond à votre cursus scolaire, cela vous donnera des savoirs-être et savoir-faire précieux pour vous développer dans votre discipline. Si vous souhaitez devenir professeur, pensez à donner des cours à domicile par exemple ! 
  • Un apprentissage de l’épargne : il s’agit d’une étape indispensable pour apprendre à bien gérer votre argent. Le job étudiant est un bon moyen pour vous de commencer à mettre de l’argent de côté, même si les montants n’atteindront sûrement pas des sommets au début. Pour vous constituer une épargne, pensez à ouvrir des comptes dédiés comme le livret jeune, le LDD ou bien le livret A. 
  • La création d’un réseau : ce sera d’autant plus important si vous arrivez à trouver un job dans votre secteur. Pour cela, le statut d’auto-entrepreneur vous permet de commencer à vous constituer un réseau de clients et de pairs dans votre domaine. Si vous êtes salarié, il se peut que vous fassiez des rencontres déterminantes dans votre carrière. 

Comment s’organiser ?

L’organisation nécessaire à la pratique d’un job étudiant est souvent ce qui bloque beaucoup de personnes. S’il est vrai qu’avoir un job étudiant va plus charger vos journées, vous pouvez tout à fait vous en sortir en faisant en sorte d’avoir des horaires qui vous conviennent. Certains jobs étudiants sont proposés en été ou lors de vacances scolaires. Si vous souhaitez travailler tout au long de l’année, il vous faudra faire preuve d’un peu de patience pour trouver un emploi qui vous convienne.

Si vous êtes indépendant, il sera d'autant plus simple de vous organiser. Vos horaires seront totalement flexibles et aménageables. Vous êtes votre propre patron et pouvez donc négocier vos horaires selon votre bon vouloir. Ce statut est très pratique pour concilier un job étudiant régulier avec les études

Quels sont les jobs étudiants les mieux payés ?

Tous les jobs ne se valent pas en termes de salaire et certains peuvent vous permettre d’être rémunéré d’une bien meilleure manière. Si vous souhaitez savoir quel job est le mieux payé, voici un top 3 sur le sujet. 

Les cours de soutien scolaire 

Donner des cours de soutien scolaire particuliers est probablement le job qui paye le mieux. Vous pouvez l’exercer en tant qu’auto-entrepreneur et trouver vos premiers clients sur des plateformes en ligne. Vous n’avez pas besoin de posséder un diplôme d’étude supérieure pour enseigner. Si vous avez une affinité pour un domaine, transmettez votre savoir à des élèves en ligne ! Devenir prof particulier vous permet d'aménager vos horaires comme bon vous semble tout en gagnant un très bon revenu. 

Offres d'emploi

Pet-sitter

Les pet-sitter sont également bien rémunérés, mais sont rarement affiliés à votre domaine d’étude. Il vous est possible de promener plusieurs animaux en même temps, ce qui peut vite faire monter la note. Si vous aimez les animaux, ça peut être un bon moyen de vous faire un bon billet à la fin du mois. 

Baby-sitter 

Le job de baby-sitter est intemporel et sera toujours demandé. Il possède les mêmes avantages et inconvénients que le pet-sitter. En étant baby-sitter, vous aurez malheureusement peu de chances de faire un job qui correspond à vos études et serez contraint à des horaires de travail. 



Avez-vous aimé ? Partagez
Ange
Ange Michel
Je suis professeur titulaire de l'éducation nationale depuis 2013, je possède le CAPLP Lettres - Histoire et Géographie.