• Plateformes et applications pour donner...

Plateformes et applications pour donner des cours particuliers en ligne

Ali
Ali Nejjari

Le monde de l'éducation et des cours particuliers s'est totalement transformé en très peu de temps. Cela a poussé de nombreux enseignants à se réinventer et à se lancer dans le soutien scolaire en ligne. Mais l’évolution a été si rapide que beaucoup de profs ont découvert un monde numérique totalement inconnu, sans connaître les principaux outils utiles pour faire de l’aide aux devoirs ou donner des cours particuliers en ligne.

Ils ont commencé à utiliser des applications ou des plateformes n’étant pas spécifiquement conçues pour l'environnement éducatif et qui, bien qu'elles puissent vous tirer d'affaire, sont loin d’être pratiques. Sur cet article, nous vous présentons alors la meilleure façon de donner des cours particuliers en ligne et les meilleures plateformes d’enseignement

Commencer à donner des cours en ligne

Play Video

L'un de nos professeurs de maths, Mathieu Pascal, vous donne toutes ses astuces pour donner un cours en ligne. 

--- 

Peut-on donner des cours en ligne avec Zoom ?

Un bon professeur particulier peut donner des cours particuliers en ligne ou faire de l’aide aux devoirs avec n'importe quel type d'appareil, même par téléphone si nécessaire. En revanche, cela ne signifie pas que ce soit la meilleure solution. 

Zoom est une application qui permet de faire des appels vidéos et qui est très utilisée dans le monde du travail. C’est une plateforme conçue pour les réunions professionnelles en petits groupes. Pour cette raison, elle manque de fonctionnalités et de praticité en termes d’enseignement. Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour donner des cours en ligne, mais il vous sera nécessaire de trouver d'autres applications complémentaires (messagerie, calendrier, attribution de tâches, partage de documents...).

Le succès de Zoom s'explique par le fait qu'il s'agisse d'un bon outil de vidéoconférence en groupe, bien que la version gratuite ne vous permette pas d’organiser une réunion de plus de 40 minutes. Et si elle peut suffire pour le travail, ce n'est pas le cas pour l'enseignement et l’aide aux devoirs. Si vous cherchez à devenir professeur particulier en ligne, vous devrez d'abord explorer d’autres applications ou des plateformes offrant l’accès à une salle de classe virtuelle afin d’enseigner efficacement.

Alternatives à Zoom pour les cours particuliers en ligne

Comme pour toute discipline que l'on apprend en partant de zéro, il est nécessaire de faire des essais et erreurs : c’est comme cela que l’on apprend. Ainsi, nous vous conseillons d’essayer et de voir par vous-mêmes quelles applications ou plateformes vous plaisent le plus pour donner des cours de soutien scolaire en ligne, selon vos besoins et ceux de vos élèves.

Il existe de nombreuses applications qui peuvent être utilisées pour donner des cours particuliers en ligne, mais les meilleurs outils pour les enseignants sont les suivants :

  • Google Classroom : Il s’agit d’un outil web gratuit qui permet aux enseignants de créer et de gérer des cours en ligne. Il offre toute une série de fonctionnalités, notamment le partage de documents, la notation et des outils de communication.
  • Classgap. Il s'agit d'une plateforme conçue spécialement pour les cours particuliers en ligne. Les enseignants proposent leurs services et les étudiants peuvent réserver des cours auprès d'eux. De cette manière, l'ensemble du processus se déroule sur une seule et même plateforme.
  • Blackboard : Blackboard est un autre application populaire qui offre une série de fonctionnalités pour l'enseignement et l'apprentissage en ligne. Il comprend des outils permettant de créer, de gérer des cours en ligne, mais aussi de communiquer avec les étudiants.
  • Facetime. Il s'agit du système d'appel vidéo d'Apple, qui fonctionne très bien. Cependant, il ne sert qu'à transmettre des images et des vidéos.
  • Skype. Il s'agit sans doute de l'application la plus célèbre pour passer des appels vidéo et celle qui est utilisée par le plus grand nombre de personnes dans le monde. Bien qu'il dispose de quelques extensions pour l'enseignement, il ne s'agit pas d'un programme conçu pour l'éducation.

À une époque où nous sommes tous amenés à prendre et donner des cours en ligne, nous voyons de nombreuses plateformes émerger. L'enseignement en ligne est là pour durer et deviendra probablement de plus en plus courant dans les années à venir.

Il est donc recommandé d'opter pour une solution professionnelle qui couvre un maximum de besoins. Les plateformes et applications que vous utilisez pour donner des cours en ligne sont un pari sur l'avenir, un pari pour une meilleure éducation.

Quelles fonctionnalités sont importantes sur un outil d'enseignement en ligne ?

Chaque enseignant traditionnel se reporte à son livre favori, et chaque prof particulier en ligne a son application de confiance. Chacun a des exigences et des besoins différents, il y en a qui, avec un simple appel vidéo, font déjà parfaitement leur travail et d'autres pour qui toutes les ressources virtuelles inventées ne suffisent pas.

Cependant, il existe une série d'outils et de conditions qui tendent à être communs à tous les enseignants. Il s'agit d'aspects fondamentaux que toutes les plateformes et applications de cours particuliers devraient posséder :

  • Un appel vidéo fluide : Le plus important est d’avoir une vidéo et des sons fluides, que l’appel soit agréable. Bien que les problèmes à ce niveau soient généralement liés à la connexion, certaines applications fonctionnent mieux que d'autres.
  • Partage de documents : Pour pouvoir créer un dossier partagé avec vos étudiants sur lequel vous avez toutes les notes, les lectures ou les sujets bien classés. Il est également nécessaire de pouvoir partager des présentations pour rendre les cours plus visuels.
  • Programmation et organisation : Les cours en ligne requièrent davantage d'organisation que les cours en présentiel. Généralement, vous avez plus d'étudiants, ayant aussi des besoins différents, et les horaires sont plus flexibles. C'est pourquoi il est essentiel de pouvoir vous organiser par niveaux ou par tâches et d'avoir un calendrier partagé avec les cours et les événements à venir.
  • Messagerie centralisée : Souvent, les cours en ligne se transforment en un enchevêtrement de messages entre étudiants, parents et professeurs particuliers. Les mails vont et viennent. Il est important qu'une application pour donner des cours en ligne dispose d'un système de communication pratique et efficace afin que tout ce qui concerne les cours puisse être résolu dessus.

En outre, il existe des applications telles que Classgap qui permettent aux profs particuliers et aux élèves de publier des annonces. De cette manière, tout ce dont vous avez besoin pour donner des cours en ligne est disponible, de la première à la dernière étape, et vous pouvez même donner cours sur la plateforme directement. 

Avez-vous aimé ? Partagez
Ali
Ali Nejjari
Diplômé en Ingénierie Électrique, je donne des cours particuliers depuis plus de 8 ans. Prof bien experimentée je vous aiderai à affronter vos difficultés.