Table des matières
Le piano est un instrument très complet que l’on retrouve dans presque tous les styles de musique. Cette omniprésence s'explique par la phénoménale variété de sons que le piano peut produire. Si vous êtes débutant ou intermédiaire, il se peut que vous vouliez prendre des cours de piano particuliers ou en groupe pour progresser.
Les cours de piano sont un formidable moyen de monter en compétences en un minimum de temps. Mais toutes les options possibles peuvent vous désorienter. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour choisir le cours de piano qu’il vous faut.
Il y a de nombreux types de cours de piano pour vous aider à progresser dans cet art. Le type de cours que vous allez choisir dépend avant tout de vos envies, de votre manière d’apprendre, etc.
Nous vous présentons tous les types de cours à votre disposition pour vous aider à choisir.
Les cours de piano en groupe
Les cours de piano en groupe sont souvent dispensés dans des écoles de musique ou au Conservatoire. Cette méthode peut être efficace pour les personnes souhaitant communiquer avec des personnes ayant les mêmes intérêts qu’eux.
Le travail en groupe est très motivant et offre des personnes auxquelles se comparer. Il y a une dimension sociale très enrichissante qui peut donner une véritable émulsion. De plus, les écoles de musique et les Conservatoires sont riches en professeurs de piano de talent. Ces derniers possèdent des diplômes et une expérience professionnelle complète pour prétendre à ce type de poste.
Les cours de piano à domicile
Il s’agit de cours particuliers qui ont lieu chez vous. Cette méthode est plus flexible que les cours en groupe. Cela vous permet également d’avoir un professeur qui se dédie à vos progrès. Ces cours peuvent être couplés à un apprentissage en école de musique pour prendre de l'avance sur le programme et améliorer vos notes.
Les cours de piano à domicile sont donc bien plus efficaces pour apprendre que ceux en groupe. Le professeur n’a en effet que vous à gérer en même temps. Ce dernier peut alors moduler la nature de son cours en fonction de vos envies et de vos objectifs.
Si vous souhaitez devenir bon au piano, nous vous conseillons les cours particuliers !
Les cours de piano en ligne
Il s’agit également de cours particuliers, mais cette fois-ci effectués sur Internet. Le fonctionnement est le même que pour des cours à domicile. Cependant, votre professeur n’a pas à se déplacer chez vous pour effectuer le cours.
Cette méthode donne ainsi beaucoup plus de flexibilité. Elle sera idéale pour les personnes ayant un emploi du temps chargé. Les cours de piano en ligne permettent de décaler, programmer et retarder les cours de manière très facile.
Ils peuvent être suivis de partout pourvu que vous ayez un ordinateur et une connexion internet avec dans ce cas-ci, un piano sous la main. Par exemple, vous n’aurez pas forcément besoin de changer de prof de piano si vous effectuez un déménagement dans une autre ville !
Un bon prof de piano répond avant tout à nos besoins. Le professeur idéal est donc une vision personnelle qui répond à ses propres critères. Pour trouver le bon prof de piano, il convient d’avoir une méthode de recherche efficace avec des critères précis.
Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider dans votre sélection :
Ces éléments peuvent sembler complexes à réunir lors de votre recherche. Nous vous recommandons de vous diriger vers des plateformes en ligne pour faciliter vos recherches.
Des sites comme Voscours proposent des systèmes de recherche très efficaces. Ils offrent le moyen de filtrer les recherches selon des critères très précis. De plus, vous avez accès aux profils de chaque professeur avec une notation et des commentaires. Vous pouvez alors visualiser ce que les clients pensent de chaque professeur avant de vous lancer.
Essayez cette méthode pour trouver un prof de piano en un rien de temps.
Il est parfaitement possible d’apprendre le piano en autodidacte. Il vous faudra cependant accepter que cela prenne un peu plus de temps qu’avec un professeur pour vous apprendre.
Pour vous améliorer au piano seul, dirigez vous sur Internet. des plateformes comme Youtube regorgent de contenus qui vous enseignent les bases. Parcourez les chaînes de Youtuber pour commencer à suivre des personnes. Certains cours sont très bien réalisés et vous donneront dans un premier temps, de bonnes bases pour commencer.
Il vous est également possible de vous rendre sur des sites de cours en ligne comme Udemy. Des professeurs de piano y ajoutent leurs cours personnels avec du contenu vidéo pour vous apprendre en différé. Ces contenus sont payants mais offrent des connaissances de qualité si vous sélectionnez les contenus les mieux notés.
Enfin, inspirez-vous d’artistes reconnus pour vous donner la motivation nécessaire d'apprendre seul. Vous pouvez faire de vraies prouesses si vous gardez patience et que vous êtes suffisamment discipliné pour apprendre cette pratique au quotidien.
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :