• Bac : l'épreuve orale de français

Bac : l'épreuve orale de français

Fabrice
Fabrice Rafidiarimanda
(11)

Si vous passez l'épreuve de français cette année, voici quelques indications qui devraient vous aider au moment de réviser le bac.

Commençons par un zoom sur l’épreuve orale du bac de français : elle peut être très rentable à l’examen si on l'a bien révisée et si on a bien compris son esprit. Voici l’enchaînement obligatoire de ses quatre sous-parties : lecture expressive, analyse linéaire d’un extrait préparé en classe, question de grammaire sur le programme, puis discussion ouverte sur l’œuvre choisie par le candidat. Cela n'est pas anodin et il faut vraiment se préparer à une "montée en gamme" progressive qui assurera un bon résultat global, l'examinateur étant alors enclin à valoriser un certain volontarisme et dynamisme. C'est d'ailleurs le même esprit qui va pouvoir couronner de succès "le grand oral" de fin de Terminale. Gestion du temps, gestion du stress, gestion du contenu, mais aussi gestion des codes : autant de compétences qui seront également valorisées après le lycée.

Pour en rester à l'oral de français de fin de Première, que ce soit dans la filière générale ou dans la filière technologique, un travail en douceur et en profondeur sur l'œuvre choisie se cristallise souvent dans le Carnet de lectures personnelles et d'ouverture culturelle. Ce Carnet peut aussi se révéler bien rentable, pour apporter des références bien appropriées à une dissertation optionnelle, ou pour une ouverture à la fin d'un commentaire littéraire, étant comme le "jardin secret" de chaque élève, dès la classe de Seconde. C'est pourquoi un certain nombre de collègues font l'effort de le ramasser une ou deux fois dans l'année, en particulier en Première, pour mesurer, et si possible récompenser dans le cadre du contrôle continu, les efforts de mémorisation, créativité, rapprochement d'œuvres littéraires, en particulier autour de celles proposées en "lectures cursives". Au fil des quatre objets d'étude et parcours associés, certaines peuvent déboucher sur l'œuvre choisie par le/la candidat(e) pour "terminer en beauté" sa prestation orale.

Il faut faire attention au fait que, si l'œuvre choisie par l'élève pour son entretien final est l'une des œuvres intégrales choisies par le professeur de Première, il est "déconseillé" aux examinateurs d'oral de choisir un extrait de celle-ci pour l'explication linéaire, principe qui est assez logique et équitable. Au total, l'oral d'EAF doit être vu, préparé et vécu comme une opportunité de "briller", en conclusion d'un travail personnel régulier, diversifié et approfondi, mais aussi d'une réelle appropriation des œuvres littéraires, ou d'au moins l'une d'entre elles. Et il faut bien se rappeler qu'il est plus facile d'avoir une excellente note globale à l'oral (en ayant bien préparé spécifiquement chaque étape) qu'à l'écrit, pour lequel la performance de l'élève dépendra du choix, puis du déroulement d'une question de problématique, mais aussi d'une qualité structurelle et rédactionnelle qui dépassent souvent les capacités réelles des élèves.

Enfin, une stratégie persévérante visant une performance orale finale va constituer un excellent entraînement pour le Grand Oral qui marquera lui, avec un gros coefficient, la fin extrême des épreuves de Terminale, avec l'intégration d'objectifs d'études, voire professionnels.

Avez-vous aimé ? Partagez
Fabrice
Fabrice Rafidiarimanda
(11)
Professeur(e) de Français à Surgères. Spécialisé(e) dans l'offre de cours cours en ligne, adaptés aux besoins individuels de chaque étudiant. Les formations que je propose sont conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs et ambitions.