Les mathématiques! Une discipline qui en fait frissonner plus d'un... certains, de plaisir, d'autres d'angoisse. Elles ne laissent pas indifférent, assurément. Mais au delà du jeux mental "j'aime - je n'aime pas", à quoi peut bien servir cette grande inconnue?
Trouvez votre professeur idéal
Les mathématiques, tout comme l'expression écrite sous forme de littérature, de philosophie, de poésie, etc. se sert de symboles pour communiquer des valeurs abstraites dont nous ne pouvons pas nécessairement faire l'expérience. Personne n'a jamais pu toucher un "1", mais nous sommes capable de saisir une pomme dans la main et penser : "je vais appeler la mesure de la quantité d'éléments que je tiens dans la main "1" et je fais référence au fait qu'il n'y en a pas plusieurs ni aucune". En somme "1" n'est ni pluriel, ni nul.
Selon certaines écoles de philosophies orientales, le "1" est le seul numéro existant, les autres étant des partitions de ce "1". Dans ce système, le "1" représente le Tout, c'est à dire tout ce qui existe, manifesté et non-manifesté, alors que les nombres représentent les éléments de ce Tout. Toujours selon ces écoles, le "2" est un "1" divisé en 2 parties, le "3" est un 1 divisé en 3 parties, etc. Et vous me direz : et alors! Et bien cette conception de la réalité numérique, projetée sur la réalité physique permet aux philosophes Grecs de considérer que la santé passe par la réintégration de l'être humain, c'est à dire supprimer les divisions en notre sein. Prenons l'exemple de l'esprit humain : à première vue notre esprit est un, mais en est il vraimant ainsi? La plupart du temps nous sommes divisé dans nos désirs, certains étants louables, d'autres moins. Et tous nous avons pu faire l'expérience d'un tiraillement entre ce que nous croyons devoir faire, ce que nous aimerions faire et au final ce que nous faisons. Ceci est source de souffrance, et pour y remédier il faut unifier notre désir et l'aligner avec notre action.
Trouvez votre professeur idéal
Les mathématiques, utilisées pour décrire des vérités philosophiques peuvent nous donner une vision de la réalité différente de celle de la tendance normalisée, vision qui peut nous permettre d'appréhender le monde et les problèmes d'une façon originale et surtout plus pratique.