Matériel et ressources pour enseigner l'espagnol

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Les conditions requises pour devenir prof d'espagnol ne sont pas très claires et certains enseignants qui décident de se lancer dans cette aventure ne savent pas par où commencer. Il est normal d'être un peu perdu et de se demander comment donner des cours particuliers d’espagnol ou comment donner des cours avec succès. 

Commencer à donner des cours d'espagnol

Donner des cours d'espagnol est toujours une bonne idée, même si cela fait souvent peur, il est conseillé de commencer par un défi plus simple: trouver des ressources. Vous avez besoin de toutes sortes de matériel pour enseigner l’espagnol et d’outils pour les profs particuliers d’espagnol.  

Livres pour donner des cours d'espagnol

Il existe de nombreux livres pour enseigner l'espagnol et il y a de nombreux éditeurs. Si vous souhaitez donner des cours particuliers d'espagnol ou dans une académie de langues, la première chose à faire est de trouver les livres produits par les écoles officielles. 

En outre, vous devrez prendre en compte le type d'élève, le niveau et le reste du contexte. C'est pourquoi nous allons vous montrer comment choisir un bon manuel d'espagnol :

  • Soyez clair sur ce que vous recherchez : avant de commencer à chercher un livre, essayez de créer une liste des sujets les plus importants pour apprendre l'espagnol et comparez-la ensuite avec celle du livre, afin de savoir si le livre est aussi complet que vous le souhaitez. 
  • Tenez compte de l'âge des élèves : donner des cours d'espagnol aux enfants n'est pas la même chose que donner des cours d’espagnol aux adultes. Si un adulte commence à étudier l'espagnol, vous ne pouvez pas lui enseigner avec un livre pour enfants ou il s'ennuiera, de la même manière qu'un petit enfant a besoin de couleurs et de stimuli pour maintenir son attention.

  • Edition pour les enseignants : un bon manuel d'espagnol doit avoir une version pour les enseignants, qui doit contenir un cahier d'exercices photocopiable, des feuilles de travail, du matériel pédagogique, des audios, des vidéos...
  • Comparer les niveaux : il est évident que vous devez tenir compte du niveau de l'élève avant de choisir un manuel. Mais si vous choisissez un éditeur, vous n'êtes pas obligé de le garder pour tous les niveaux. Il y en a qui font mieux les livres pour enfants et d'autres qui sont meilleurs à des niveaux plus élevés. Explorez et comparez. 

Sites web avec des exercices pour enseigner l'espagnol

C'est le complément parfait de tout manuel scolaire. L'une des premières choses à faire pour devenir prof particulier d'espagnol est de disposer d'un grand nombre de ressources. Ceux que vous avez dans les manuels scolaires sont parfois insuffisants ou vous avez simplement besoin de plus de personnalisation. 

C'est pourquoi, sur Internet, il y a toujours eu des pages avec de nombreuses ressources, des feuilles de travail, des exercices, des textes, des audios... Toutes sortes de matériel didactique pour donner des cours d’espagnol, réalisés par des professionnels spécifiquement pour l'enseignement de l'espagnol.

  • Agencia EFE : l'agence de presse dispose d'un site web : aprendeespanol.com. Sur ce site, vous pouvez voir les points forts de l'actualité et, en dessous, vous aurez une série d'exercices associés et même un audio. C'est un bon moyen d'apprendre le vocabulaire espagnol. 

Ces étudiants recherchent un prof d'espagnol

  • Profedeele.es : un prof d'espagnol a créé ce site web et a ajouté différentes ressources afin que d'autres problèmes n'aient pas un départ aussi difficile. En outre, le site est totalement intuitif et peut être utilisé par tous les étudiants qui le souhaitent. 
  • Spanish Learning Lab : Il est rédigé en anglais et est classé par niveaux et types de contenus. Il a tout, même une partie pour améliorer la conversation.

Si vous connaissez ou découvrez d'autres sites web proposant des cours d'espagnol, assurez-vous qu'ils ont été créés par des experts. Consultez le site où ils parlent d'eux-mêmes et comparez le matériel avant de l'utiliser en classe.

Dictionnaires d’espagnol

Bien qu'aujourd'hui, si vous cherchez un mot sur Google, il vous dira ce qu'il signifie, mais les dictionnaires sont loin d'être dépassés. Une façon de rechercher des étudiants pour donner des cours d’espagnol est d'offrir des ressources spéciales et de qualité avec eux.

Un dictionnaire vous apprend bien plus qu'une simple signification. Nous vous présentons donc les dictionnaires les plus complets du marché :

  • Diccionario panhispánico de dudas : tant sa version en ligne que sa version physique sont indispensables à tout étudiant en espagnol qui veut atteindre un certain niveau. Dans ce travail publié par la Real Academia Española avec l'association qui réunit le reste des académies de la langue espagnole, il essaie de résoudre tous les doutes qui génèrent habituellement le castillan, car il analyse toutes les règles une qui a cette langue et les explique. 
  • Diccionario Americano De Dudas Lengua Española : Larousse Mexico publie ce dictionnaire qui tente de résoudre les doutes fréquents sur la langue espagnole. Il n'est pas aussi technique et normatif que le panhispanique, il a une intention beaucoup plus informative.

  • Diccionario de Dudas del estudiante de Español : la Sociedad General Española de Librería a créé ce dictionnaire pour s'éloigner des dictionnaires de doutes typiques, vous trouverez donc une version beaucoup moins ennuyeuse que les précédentes et il a même une section avec des expressions courantes qui sont difficiles à comprendre pour un étranger. 
  • Wordreference : dans le monde des dictionnaires gratuits en ligne, celui-ci est l'un des plus utilisés. Depuis sa création en 1999, il s'est beaucoup amélioré et est devenu l'un des outils les plus utiles aux enseignants et aux étudiants de sa communauté. Sur le web, il existe un forum où les utilisateurs résolvent leurs doutes sur les langues et débattent, dans cette communauté il y a de grands experts qui donnent beaucoup de valeur aux contenus. 

Continuer à utiliser les dictionnaires physiques présente toujours des avantages, notamment pour la mémorisation. Beaucoup le préfèrent aussi parce que c'est une façon de prendre l'apprentissage plus au sérieux ; dès que nous achetons un dictionnaire, nous nous engageons peut-être à apprendre. 

Applications pour donner des cours d'espagnol 

C'est la meilleure façon de faire des exercices d'espagnol, il existe plusieurs applications et elles sont dynamiques et peuvent vous offrir le complément parfait pour vos élèves : 

  • Duolingo : est l'une des applications les plus populaires au monde. Au moyen d'un système dynamique sous forme de test, il vous enseigne le vocabulaire, la grammaire et tout ce dont vous avez besoin pour parler n'importe quelle langue. L'outil parfait pour compléter les cours d'espagnol pour étrangers. 
  • Voscours : C'est l'application idéale pour les cours particuliers. Non seulement vous pouvez trouver des élèves à qui donner des cours particuliers en ligne, cours à domicile ou en personne, mais il dispose également d'un blog éducatif où vous pouvez trouver tout le matériel et les questions que vous souhaitez.

  • Memrise : l'une des applications les plus innovantes, car il s'agit de vidéos de locuteurs natifs qui vous enseignent. Il ne faut pas voir cela comme quelque chose qui élimine les enseignants privés, ils ne sont qu'un complément. 
  • YouTube : bien que cela semble très général, les vidéos sont un moyen incroyable d'apprendre. Il existe plusieurs yotubers qui peuvent vous apprendre l'espagnol, comme la chaîne "Español con Juan".

Ce système ne remplacera jamais un prof d'espagnol particulier. La façon dont ils guident, orientent et résolvent les doutes ne peut jamais être réalisée avec une application mobile. C'est pourquoi c'est une excellente idée de s'inscrire comme prof d’espagnol et d'aider tous les élèves qui vous attendent.

Inscrivez-vous et commencez à donner des cours d'espagnol 

Avez-vous aimé ? Partagez