L’aide aux devoirs, et le soutien scolaire en général, est en pleine expansion car de plus en plus d'élèves en ont besoin ! Il s'agit donc d'une belle opportunité de job étudiant, pour vous. En effet, si vous étudiez et avez besoin de gagner un peu d'argent pour subvenir à vos besoins, vous pouvez commencer à donner des cours de soutien scolaire dès maintenant. Que ce soit pour faire votre plein de courses, pour rembourser votre prêt étudiant ou simplement pour améliorer votre niveau de vie, offrir de l’aide aux devoirs est un excellent moyen de gagner de l'argent.
Commencer à donner des cours ICI
Mais avant de vous lancer, il est important de connaître toutes les démarches nécessaires pour pouvoir donner des cours de qualité à vos élèves. Sur cet article, vous obtiendrez toutes les réponses nécessaires à vos questions.
Table des matières
Pour devenir prof d’aide aux devoirs, c’est très simple. Il vous faut dans un premier temps créer votre statut d’auto-entrepreneur. Pour faire cela, rendez-vous sur le site officiel de l’URSSAF dans la section “je déclare mon auto-entreprise”. La procédure est très facile et ne prendra que quelques semaines au total. Vous pourrez commencer votre activité une fois votre numéro de SIRET communiqué ! Vous voilà désormais officiellement micro-entrepreneur(se) en tant que professeur particulier !
Devenir prof particulier ne requiert d’aucun diplôme pour exercer légalement son travail. Vous pouvez tout à fait vous créer le statut d’auto-entrepreneur en tant qu’étudiant. Il s’agit d’un très bon moyen de gagner vos premiers salaires de professeur tout en continuant vos études.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu'avoir des diplômes est inutile. Si vous avez déjà validé une licence, un DUT ou un BTS en lien avec la matière que vous enseignez, n’hésitez pas à le mentionner. Cela pourrait attirer plus facilement vos premiers clients.
La question se pose rapidement pour les nouveaux professeurs particuliers. Offrir de l'aide aux devoirs à domicile est considéré comme le moyen le plus traditionnel. Les cours en ligne, eux, sont plus récents. Voici les avantages et inconvénients de chaque méthode :
Les cours à domicile vont très bien aux professeurs qui aiment le contact social. Il est vrai que l’expérience n’est pas la même que lorsque vous donnez des cours à distance. L’aide aux devoirs passe aussi par la communication et il sera plus aisé de comprendre votre élève si vous vous rendez à son domicile et nouer une relation de confiance avec celui-ci.
Devenir prof particulier en 1 clic !
Malheureusement, les cours à domicile vous demanderont plus de temps et d'efforts de logistique. Il peut parfois être difficile d’allier vie étudiante et trajets pour aller chez vos clients. Pour donner des cours à domicile, il faut être prêt à sacrifier du temps dans les transports.
Les cours en ligne sont la solution la plus flexible pour allier les études et le gain d’un revenu. Même si la communication est un peu plus difficile à distance, une bonne pédagogie fera rapidement sauter toutes les barrières présentes.
L’aide aux devoirs à distance comporte des avantages très importants. Nul besoin de passer du temps dans les transports pour vous rendre chez vos clients. Cela vous donnera l’occasion d’avoir plus de clients et donc de gagner plus d’argent tout en pouvant travailler de n’importe où. Pour finir, vous n’êtes pas limité géographiquement et pouvez trouver des clients partout dans le monde !
Pour trouver vos premiers élèves à qui donner des cours d'aide aux devoirs, il y a plusieurs solutions :
Les plateformes en ligne sont des outils très puissants qui ont déjà obtenu une large audience. En créant votre profil sur l’une d’entre elles, ce sont des centaines de clients potentiels qui verront votre annonce chaque jour. Appliquez-vous à créer une fiche de présentation qui soit honnête et alléchante pour vos futurs élèves afin de commencer à gagner de l’argent au plus vite.
Élèves à la recherche d'un prof particulier
Pour fixer votre tarif de cours particuliers en tant que prof d’aide aux devoirs, vous devez analyser la concurrence. Fixez un prix relativement faible au début pour attirer vos premiers élèves. Une fois votre première base créée, commencez à augmenter vos prix et vos revenus petit à petit. Vous pouvez espérer donner des cours allant de 20 à 50 € de l’heure selon vos compétences et votre capacité à acquérir de nouveaux clients.
Au début, vous pouvez fixer un prix de 15 euros de l’heure pour obtenir aux alentours de 5 clients fidèles. Une fois cela fait, vous aurez l'expérience nécessaire pour passer à l’étape suivante. Publiez votre première annonce sur VosCours dès maintenant pour ne louper aucune opportunité !