Le facteur décisif pour apprendre : l'intérêt

Thierry
Thierry Torres
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Le facteur décisif pour apprendre est l'intérêt, le reste est secondaire. 

L'enseignant et l'enseignant particulier capable de susciter un vif intérêt chez un élève est un véritable mage de l'apprentissage. Il fait naître dans l'émotion des autres un feu qui consumme toutes les difficultés, une lumière qui se projette sur les zones d'ombre et alors se produit le miracle de la compréhension, miracle qui est trés loin de se confondre avec la simple restitution ordonnée d'informations approuvée par ceux qui déterminent le vrai et le faux. C'est bien plus que cela : une compréhension véritable suppose un changement en profondeur de la personne, une vision nouvelle de soi et du monde, une nouvelle façon d'être et de penser. En somme une évolution. 

Faire naître l'émotion

Cet élan, porteur d'espoir ne peut pas naître dans un coeur qui ne brûle pas d'un intense désir de savoir, et si l'on a la chance d'être de ceux en qui luit l'étincelle de la volonté de connaître tant mieux! Sinon, plus chanceux encore ceux chez qui ce n'est pas le cas et qui font connaissance avec un homme ou une femme capable d'éveiller l'intérêt puis l'enthousiasme et enfin le désir ardent de savoir pour être différent de ce qu'ils sont et agir en conséquence. Qui n'a pas envie de changer? Bien entendu il faut être capable de construire des ponts, des autoroutes et des ordinateurs, et dans ce cas les mathématiques sont trés utiles, mais le progrés technique ne doit pas être une excuse pour ne pas évoluer sur le plan humain. 

Pour pouvoir se réaliser comme être humain digne de ce nom, chose à laquelle nous aspirons tous consciemment ou non, cherchons à trouver l'intérêt dans ce que nous faisons, et si nous n'en sommes pas capable pourquoi ne pas rechercher l'enseignant capable de nous inspirer et nous rendre poreux au savoir.

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Thierry
Thierry Torres
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