Extraits du programme des dix premiers cours, dans ces premières séries de cours c’est la reprise, revisiter les premières notions de dessin.
Approche du dessin par le biais du croquis rapide
« Le dessin ne cherche pas à être complet mais vivant » Daniel Lacomme
Ici croquis rapide au crayon feutre, facile à utiliser partout.
Le dessin peut se développer sur deux plans à la fois au niveau du regard : un travail d’observation /restitution et dans le même temps découvrir sa traduction personnelle, son expressivité.
Ici par le dessin croquis, rapide, il s'agit de capter vite, d'aller à l'essentiel, se laisser porter par son propre regard, où l'attention est attirée. On ne regarde pratiquement pas ce qu'on dessine on regarde le sujet. Par ce biais c'est notre sensibilité personnelle qui ressort, on découvre notre propre style car les yeux ne sont pas absorbés par notre propre résultat mais par le regard porté.
Appuyer plus ou moins fort avec le crayon, ici sur le croquis, accentue le contour du visage et lui donne un air déterminé, ainsi à travers le croquis on dévoile, on révèle des choses que l'on ressent face au sujet. Avec le croquis on ne s'embarrasse pas de détails superflus, les indications extérieures au sujet choisi sont là pour le situer, lui donner une assise minimaliste.
Le croquis est une gestuelle, un dessin en mouvement, ne pas se laisser intimider, accepter les dessins que l'on estime rater, c'est une activité un peu sportive, elle s'améliore avec beaucoup de pratique, comme une sorte d'échauffement, et demande de la concentration sur le sujet observé, il s'agit de saisir dans le mouvement.
Catherine OLIVIER