La raison c’est la faculté de l’intellect qui permet de discriminer entre ce qui est et ce qui n’est pas. Elle permet de nous rendre capable d’associer mentalement les actions à leurs réactions avec justesse.
Trouvez votre professeur idéal
Nous pouvons ainsi connaître le pourquoi des évènements et comment influer sur eux. Par exemple si nous savons que la qualité de la respiration est directement responsable de l’état mental d’une personne, nous pourrons en la modifiant, modifier ses états émotionnels, sa capacité cognitive. Cependant, il ne suffit pas de savoir ce qui convient pour le faire, preuve en est, que presque tous les fumeurs savent que fumer leur est trés préjudiciable et il en sont néanmoins pas capable d’arrêter. Car pour arrêter il faut être à même de résister à la souffrance due au manque, ce qui suppose de bien gérer ses émotions, car ce qui nous meût n’est pas la raison, qui est un phare orientatif, mais les émotions. La raison donne la cap, les émotions nous font arpenter le chemin dans cette direction choisie rationnellement.
Penser rationnellement c’est être capable de se représenter avec grande fidélité le monde et nous même en interaction avec le monde, ainsi que l’articulation des éléments composants aussi bien le monde objectif que notre propre monde subjectif. Agir rationnellement c’est agir en accord avec la raison, avec un idéal d’être positiviste, en adécuation avec notre système représentatif. S’il est bon, nous aurons un phare d’un lumière trés puissante pour nous guider dans l’obscurité, et si nos émotions sont bien gouvernées alors nous naviguerons vers ce phare sans la moindre hésitation et à grande vitesse.
Trouvez votre professeur idéal
Par conséquent, pour devenir rationnel, je dois apprendre à gouverner mes émotions, mes sens et affuter mon intelligence. Les sens sont les portes vers où convergent les informations du monde objectif. Plus mes sens sont propres, plus l’information perçue du monde sera fidèle à la réalité. D’où la nécessité d’une culture des sens, de leur raffinement par la pratique des arts. Gouverner mes émotions va me permettre d’agir efficacement, en accord avec la raison et affuter mon intelligence me donne la possibilité de bien connaîter les rapports de cause à effet et de céer ainsi un bon mapping de la réalité.