Table des matières
Comment un professeur particulier peut-il rendre les cours de mathématiques plus amusants et moins "effrayants" ? Voyons cela ensemble !
Retrouvez dans cette vidéo les 3 critères essentiels pour enseigner selon Mathieu Pascal, l'un de nos professeurs particuliers.
---
Si les maths sont votre spécialité et que vous souhaitez devenir professeur particulier, voici les conditions requises :
Les mathématiques sont ce qu'on appelle la "science exacte" : en bref, vous n'avez pas le droit à l'erreur ! Ainsi, avant de vous lancer dans l'enseignement des mathématiques, vous devez vous assurer que vous les maîtrisez parfaitement. Assurez-vous de bien connaître les concepts et le vocabulaire à utiliser afin d'enseigner au mieux la matière.
Pour pouvoir exercer, il ne suffit pas d'avoir une excellente préparation mais il faut aussi avoir une véritable vocation pour le métier. Être empathique, être prêt à partager et être patient sont les bases pour devenir un enseignant modèle.
Apprendre à transmettre les mathématiques d'une manière moins formelle, mais plus substantielle, pourrait être la clé du succès. Un enseignant doit savoir proposer les mathématiques comme un outil utile pour comprendre et pas seulement pour calculer.
La pandémie a révolutionné la manière d'enseigner et le numérique est devenu la meilleure solution aux problèmes logistiques et organisationnels.
Donner des cours en ligne a ses avantages, des deux côtés. D'une part, le professeur peut offrir une plus grande disponibilité d'heures de cours et, d'autre part, l'élève peut suivre des cours particuliers sans se déplacer, depuis son domicile.
Donner des cours de mathématiques en ligne peut toutefois être déstabilisant : en présentiel, par exemple, l'utilisation du tableau noir est une méthode efficace pour se concentrer davantage sur les concepts. Un conseil, donc, est de préparer des diapositives pour la partie théorique et de profiter de tous les outils de partage sur Internet pour la partie pratique.
De cette façon, le professeur peut suivre le travail de l'étudiant, intervenir avec quelques suggestions ou commentaires sans être trop intrusif. Une excellente solution pour ceux qui souffrent de la présence physique d'un professeur qui les observe.
Commencez à donner des cours particuliers
Les mathématiques ne sont pas une matière facile à comprendre ni à transmettre, et par conséquent, certains préfèrent toujours avoir quelqu'un avec qui ils peuvent échanger en direct.
Les cours à domicile sont dans ce cas le meilleur outil, surtout si l'élève a des difficultés à se concentrer et à maintenir son attention. De plus, même si nous sommes dans une ère où nous sommes toujours plus connectés, tout le monde n'est pas forcément à l'aise devant une webcam.
Le numérique a certainement ses avantages, mais dans certains cas, revenir au face-à-face peut être plus efficace.
Pourquoi les maths ont-elles toujours été un obstacle ? Pourquoi la deuxième épreuve de l'examen du baccalauréat dans les lycées scientifiques a-t-elle toujours été aussi effrayante ?
Cela vient du fait que les maths peuvent sembler, à première vue, n'être que des règles, des chiffres et des calculs. Si vous souhaitez devenir professeur particulier de maths, notre conseil est d'aider les élèves à découvrir le plaisir qui se cache derrière cette matière, en les encourageant à poser des questions et à imaginer des liens avec le monde réel.
En commençant par les plus jeunes, trouvez des moyens créatifs d'expliquer les concepts, par exemple : utilisez un gâteau pour expliquer les fractions, utilisez des jeux de société pour apprendre les tables de multiplication ou énumérez les ingrédients d'une recette pour développer les techniques de mémorisation.
Pour les plus grands, commencez par les problèmes que nous rencontrons dans la vie quotidienne. Par exemple : j'ai besoin d'essence, mais quel est le rapport entre le nombre de litres dans le réservoir et le montant payé ? Dois-je aller à cette station-service ? Et ainsi de suite.
Lorsque l'utilité des mathématiques est démontrée, leur compréhension et leur application seront beaucoup plus faciles !
"Je ne comprends pas" est la déclaration la plus courante lorsqu'on est confronté à une formule mathématique complexe ou simple. Cela s'explique par le fait que le raisonnement mathématique requiert une logique mentale qui, selon certains spécialistes, s'acquiert à un stade plus adulte.
La réponse "je ne comprends pas" doit donc vous amener à expliquer le "pourquoi" d'un processus mathématique. Écoutez vos élèves et ne prenez pas la peine de répéter sans cesse ce qui semble évident à vos yeux.
Enfin, transmettez votre passion ! Répéter ce qui est écrit dans les livres ne mènera jamais à de bons résultats. Soyez proactif et trouvez la manière la plus originale de faire apprendre les maths. L'enthousiasme que vous lirez sur les expressions de vos élèves lorsqu'ils auront trouvé la solution au problème sera d'une satisfaction unique !
Êtes-vous prêt pour vos cours de maths ? Rejoignez l'équipe Voscours.fr !