Faire une dictée oui, mais pourquoi ? Faire une dictée sans savoir à quoi cela sert ne permettra pas à l'enfant de s'améliorer, surtout en primaire.
Une dictée = un point de grammaire + un point d'orthographe et de conjugaison. Le but d'une dictée n'est pas de montrer à l'enfant qu'il fait des fautes, cela lui fera perdre confiance et il n'aimera ni écrire ni lire.
Selon moi, une bonne dictée doit avant tout être sur un sujet que l'enfant aime et être différentes de celles qu'il fait en cours de français.
Je conseille souvent aux parents de prendre un livre que l'enfant aime bien, dont il connait parfaitement l'histoire. Cela va le rassurer. De plus, le vocabulaire est adapté à son âge.
Ne prenez pas des textes des Fables de La Fontaine pour un enfant de CP/CE1 : c'est complètement inadapté pour les dictées.
Utilisez différents supports. Par exemple : faites une dictée sur une recette de cuisine, vous choisissez une image et vous dictez la description de cette image. Vous pouvez aussi utiliser son livre de lecture ou cahier de lecture et lui dicter de petits paragraphes.
En primaire, la dictée ne doit pas dépasser 10 lignes maximum.
Le plus important dans la dictée, c'est sa correction. Chaque faute doit être expliquée par l'enfant et s'il ne trouve pas, par vous.
Cela ne sert en rien de faire copier 10 fois le mot ou la règle de grammaire.
Si vous voulez que l'exercice de la dictée soit bénéfique pour votre enfant, alors créez-la vous-même, soyez impliqué, prenez le temps et le moment pour cela. Cela ne doit pas être une contrainte.
Vous pouvez aussi varier. Vous pouvez faire des dictées de mots à l'oral et poser des questions sur des règles de grammaire simples par exemple. Quand vous lisez l'histoire du soir, demander quelques explications sur tel ou tel mot. Il y a tellement de façons de dicter autre que celle qu'ils font à l'école.