Il existe de nombreuses façons de devenir enseignant dans le secondaire et de nombreuses matières à inculquer.
Devenir professeur de mathématiques, entre autres, vous donnera bon nombre d’opportunités professionnelles : en effet, il s’agit d’une des matières les plus demandées et pour laquelle il y a le moins d’enseignants. Nos élèves de collège et lycée ont besoin de vous !
DEVENEZ PROFESSEUR DÈS MAINTENANT
Nous vous exposons ci-dessous les études à suivre afin de devenir professeur de maths. Vous trouverez ensuite les différents jobs étudiants que vous pouvez exercer avant d’être diplômé, au cours de vos études : donner des cours de maths, des cours particuliers, en ligne ou à domicile ne nécessite pas de certifications spéciales.
Mathieu Pascal, professeur de mathématiques, vous explique toutes les options en vidéo.
---
Si vous êtes passionné par les mathématiques et intéressé par l'enseignement, devenir professeur de mathématiques en collèges et lycées pourrait être un excellent choix de carrière pour vous. Pour devenir professeur de mathématiques, vous devrez franchir une série d'étapes qui impliquent un master, un concours et de l'expérience.
Tout au long de votre carrière de professeur de mathématiques, vous devrez poursuivre votre formation et votre développement professionnel afin de rester au fait des dernières méthodes d'enseignement et des connaissances les plus récentes. Cela peut impliquer d'assister à des conférences, de suivre des cours de mathématiques supplémentaires et d'obtenir des diplômes supérieurs dans le domaine de l'éducation ou des mathématiques.
En revanche, sachez que certains postes d'enseignants sont ouverts à ceux qui n’ont pas de certifications et qui remplissent les conditions minimales d'admission. Vous pouvez donc commencer à enseigner en même temps que vos études par exemple.
Les études en vue d'un concours sont une période compliquée, car il faut y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. En revanche, certaines situations obligent certains à trouver un job étudiant en parallèle. En effet, étudier implique un coût : logement, vie quotidienne, matériel universitaire, loisirs, frais de scolarité, transports… etc.
Alors si vous envisagez de passer un concours et que vous avez besoin de gagner de l'argent à la fois, voici quelques jobs étudiants qui pourraient vous intéresser :
Obtenir un emploi en tant que fonctionnaire de l’État est l’objectif de nombreuses personnes souhaitant devenir professeurs. Il est vrai qu’un poste de ce type vous apportera beaucoup de tranquillité d'esprit et de stabilité. Mais explorer la voie de l’enseignement particulier avant de se lancer reste une excellente idée !
Être enseignant signifie être toujours en mouvement, se réinventer et chercher de nouvelles façons d'enseigner. Essayez donc de jouer avec l'éducation et de l’adapter autant que vous le pouvez et autant que les circonstances le permettent, car un bon professeur est un professeur qui n'arrête jamais d’évoluer !