• Devenir professeur de mathématiques, ni...

Conditions pour enseigner les mathématiques au collège ou lycée

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Il existe de nombreuses façons de devenir enseignant dans le secondaire et de nombreuses matières à inculquer. 

Devenir professeur de mathématiques, entre autres, vous donnera bon nombre d’opportunités professionnelles : en effet, il s’agit d’une des matières les plus demandées et pour laquelle il y a le moins d’enseignants. Nos élèves de collège et lycée ont besoin de vous ! 

DEVENEZ PROFESSEUR DÈS MAINTENANT

Nous vous exposons ci-dessous les études à suivre afin de devenir professeur de maths. Vous trouverez ensuite les différents jobs étudiants que vous pouvez exercer avant d’être diplômé, au cours de vos études : donner des cours de maths, des cours particuliers, en ligne ou à domicile ne nécessite pas de certifications spéciales. 

Play Video

Mathieu Pascal, professeur de mathématiques, vous explique toutes les options en vidéo.

---

Comment devenir professeur de mathématiques dans l'enseignement secondaire ?

Si vous êtes passionné par les mathématiques et intéressé par l'enseignement, devenir professeur de mathématiques en collèges et lycées pourrait être un excellent choix de carrière pour vous. Pour devenir professeur de mathématiques, vous devrez franchir une série d'étapes qui impliquent un master, un concours et de l'expérience.

  • La première étape pour devenir professeur de mathématiques dans le secondaire consiste à obtenir une licence en mathématiques ou dans un domaine connexe (physique-chimie par exemple). Pour ce faire, vous devrez suivre divers cours de mathématiques, notamment de calcul, d'algèbre, de géométrie et de statistiques. En outre, vous pouvez envisager de suivre des cours d'éducation pour mieux comprendre les méthodes d'enseignement et les techniques de gestion de classe.
  • Une fois que vous aurez obtenu votre licence, vous devrez obtenir un certificat d'aptitude à l'enseignement. Cela implique généralement de suivre un master de préparation à l'enseignement qui comprend à la fois des cours et une expérience d'enseignement. De nombreux établissements d'enseignement supérieur proposent ces programmes, qui sont conçus pour vous préparer aux défis de l'enseignement dans le secondaire.
  • À l'issue de ces 5 ans d’université, vous devrez passer les concours de l’Éducation Nationale : CAPES, CAPLP ou agrégation. Ces examens portent généralement sur des sujets tels que les connaissances en mathématiques, les méthodes d'enseignement et la gestion de la classe. Une fois que vous aurez réussi les concours et obtenu votre licence d'enseignement, vous serez prêt à commencer votre carrière en tant que professeur de mathématiques dans l'enseignement secondaire.

Tout au long de votre carrière de professeur de mathématiques, vous devrez poursuivre votre formation et votre développement professionnel afin de rester au fait des dernières méthodes d'enseignement et des connaissances les plus récentes. Cela peut impliquer d'assister à des conférences, de suivre des cours de mathématiques supplémentaires et d'obtenir des diplômes supérieurs dans le domaine de l'éducation ou des mathématiques.

En revanche, sachez que certains postes d'enseignants sont ouverts à ceux qui n’ont pas de certifications et qui remplissent les conditions minimales d'admission. Vous pouvez donc commencer à enseigner en même temps que vos études par exemple.

Publiez une annonce

Que faire pendant les études pour un concours ?

Les études en vue d'un concours sont une période compliquée, car il faut y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. En revanche, certaines situations obligent certains à trouver un job étudiant en parallèle. En effet, étudier implique un coût : logement, vie quotidienne, matériel universitaire, loisirs, frais de scolarité, transports… etc. 

Alors si vous envisagez de passer un concours et que vous avez besoin de gagner de l'argent à la fois, voici quelques jobs étudiants qui pourraient vous intéresser :

  • Donner des cours particuliers de mathématiques : c'est le job étudiant le plus choisi par toutes les personnes qui étudient pour devenir enseignants en collèges et lycées. Elle vous permet d'avoir du temps et de la flexibilité pour étudier. Vous pouvez tout à fait choisir de donner vos cours en ligne, sans même vous déplacer. En ayant trois ou quatre élèves par semaine, vous pouvez gagner un bon revenu qui vous permettra de couvrir vos dépenses pendant que vous préparez votre place dans le système scolaire public.

  • Travailler dans un centre éducatif privé : cette formule est beaucoup moins flexible et vous laissera moins de temps, mais c'est une bonne option si vous souhaitez trouver un emploi à temps partiel. L'avantage est que vous aurez du matériel à disposition. Si vous trouvez une bonne école, vous pourrez gagner votre vie en toute sécurité tout au long de vos études.
  • Enseigner dans une école publique : de la même manière que dans une institution privée, vous pouvez travailler dans une école publique ou subventionnée par l'État. L'entrée dans l'un de ces centres se fait de la même manière que dans n'importe quelle entreprise. Alors, préparez votre CV et distribuez-le autour de vous !

Obtenir un emploi en tant que fonctionnaire de l’État est l’objectif de nombreuses personnes souhaitant devenir professeurs. Il est vrai qu’un poste de ce type vous apportera beaucoup de tranquillité d'esprit et de stabilité. Mais explorer la voie de l’enseignement particulier avant de se lancer reste une excellente idée !

Être enseignant signifie être toujours en mouvement, se réinventer et chercher de nouvelles façons d'enseigner. Essayez donc de jouer avec l'éducation et de l’adapter autant que vous le pouvez et autant que les circonstances le permettent, car un bon professeur est un professeur qui n'arrête jamais d’évoluer !

Avez-vous aimé ? Partagez