Dès la sortie du lycée, où vous aviez l'habitude d'avoir des enseignants dictant le cours, répétant plusieurs fois les mêmes phrases, vous vous retrouvez sur les bancs de la fac, et vous vous dites : "Pas trop vite !". Personnellement, cela a été ma première impression. Puis, en sortant de ma première heure de cours de droit, j'ai dû reprendre mes notes toute la soirée et me suis demandée si cela serait viable.
Ainsi, j'ai tout de suite appliqué certaines techniques que je partage aujourd'hui avec vous :
En écrivant chaque mot dicté par le prof de droit, vous êtes en état répétitif sans réfléchir sur ce que vous notez tandis que, quand vous ciblez ce qui est important à retenir ou à marquer, vous entrez dans un état actif.
(Cependant, quand il y avait des notions vraiment trop techniques que je ne pouvais comprendre pendant le cours magistral, je préférais tout noter sur cette notion, pour ensuite trier les éléments importants. Il faut savoir jauger.)
Cela vous permettra un meilleur suivi.
Que ce soit par des fiches, des remises en ordre de votre cours, des schémas... Cependant, il ne faut pas trop s'y attarder. Mieux vaut passer 2 heures à lire et à apprendre son cours plutôt qu'à le mettre en forme pour ne finalement jamais l'apprendre.
Souvent, on pense qu'on n'a qu'une forme de mémoire : visuelle, auditive... Mais on les possède toutes. À nous de savoir les solliciter.
Intéressez-vous vraiment à cela. Simplement lire le descriptif de la méthode ne suffit pas. Entraînez-vous, demandez à des personnes d'années supérieures de vous montrer leurs copies...
Il faut surpasser la timidité. En plus de vous offrir certainement des points supplémentaires pour la participation, cela vous permet de mieux assimiler certaines notions, et de vous forcer à faire correctement vos travaux dirigés afin de pouvoir parler en classe.
Ne vous comparez pas à l'avancée des autres. Chacun évolue à son rythme. Je me suis souvent sous-estimée face à des personnes que je considérais plus intelligentes que moi. Au final, j'ai pu me rendre compte que chaque profil est unique et qu'on peut tous exister ensemble et avoir ses propres atouts, sans que cela empêche quoi que ce soit.
Me concernant, je vais probablement faire à nouveau un Master 1 pour entrer dans une spécialité qui me correspondait mieux ! Parfois, on pense savoir dans quelle voie aller, mais ce n'est qu'en l'expérimentant que l'on s'en rend compte. Toutefois, je pense que si je pouvais retourner en arrière, je me saurais beaucoup plus questionnée en amont.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bon courage !