Les propositions subordonnées sont des phrases dépendantes qui enrichissent et complètent les phrases principales. Elles jouent un rôle clé dans la structure des phrases en apportant des informations supplémentaires. Mais comment les reconnaître ?
Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.).
Par exemple : Les pêcheurs attendent que la tempête se calme pour sortir.
Il existe plusieurs types de propositions subordonnées, chacune ayant un rôle spécifique dans la phrase.
Elle est introduite par des pronoms relatifs (qui, que, dont, où) et apporte des précisions sur un nom ou un pronom de la proposition principale.
Exemple : L'enfant qui étudie travaille dur.
Elle est introduite par des conjonctions de subordination (que, si, parce que, comme, etc.) et dépend généralement d'un verbe de la proposition principale.
Exemple : Je sais que tu as raison.
Elle donne des informations sur les circonstances de l'action de la proposition principale (temps, lieu, cause, conséquence, condition, etc.).
Exemple : Je serai présent quand il fera jour.
Repérez les conjonctions de subordination (que, si, comme, etc.) et les pronoms relatifs (qui, que, dont, où, etc.).
Assurez-vous que la phrase est dépendante d'une autre. Les propositions subordonnées ne peuvent pas exister seules.
Identifiez le rôle de la proposition subordonnée dans la phrase principale (sujet, complément d'objet, circonstancielle).
Les subordonnées participiales, qui ont pour noyau un participe, sont également classées parmi les subordonnées circonstancielles.
Exemple : Son petit frère endormi, Séverine se mit au travail. (= Quand son petit frère fut endormi, Séverine se mit au travail).
"Son petit frère endormi" est une subordonnée participiale circonstancielle de temps.
Familiarisez-vous avec les mots introducteurs des propositions subordonnées.
Exercez-vous à analyser des phrases complexes pour repérer les propositions subordonnées.
Comparez les phrases simples et complexes pour identifier les différences de structure.
1. Choisissez le pronom relatif qui convient (réponse en fin d'article).
1.a - La maison ______ je suis né n’existe plus.
1.b - Ce à ______ je pense ne t’intéresse pas.
2. Transformez la partie soulignée en une subordonnée relative. Faites attention à utiliser le pronom relatif correct (réponse en fin d'article).
2.a - C’est une moto. Tu as acheté une moto.
→ Est-ce ________________________________ ?
2.b - Tu as un tatouage. Tu as imaginé le dessin de ton tatouage.
→ Tu as ________________________________.
Je peux vous assurer que ce n'est pas difficile. Il suffit de suivre ces conseils et, en pratiquant régulièrement, vous serez en mesure d'identifier efficacement les propositions subordonnées dans les phrases complexes. Cela vous aidera à mieux comprendre la structure des phrases et à améliorer votre rédaction.
Restez motivé et assidu dans vos études. Les racines de l'éducation sont amères, mais ses fruits sont doux.
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Cas pratique |
Réponse |
Exercice 1.a |
La maison ______ je suis né n’existe plus. |
→ La maison où je suis né n’existe plus. |
Exercice 1.b |
Ce à ______ je pense ne t’intéresse pas. |
→ Ce à quoi je pense ne t’intéresse pas. |
Exercice 2.a |
C’est une moto. Tu as acheté une moto. |
→ Est-ce la moto que tu as achetée ? |
Exercice 2.b |
Tu as un tatouage. Tu as imaginé le dessin de ton tatouage. |
→ Tu as un tatouage que tu as imaginé. |