• Comment gagner sa vie en tant que profe...

Comment gagner sa vie en tant que professeur particulier

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Le marché du travail a beaucoup changé ces dernières années. Face au manque de travail ou à la croissance des emplois précaires, de nombreuses personnes ont dû chercher d'autres emplois ou des emplois à horaires flexibles pour compléter leur salaire. 

Il ne fait aucun doute que trouver un emploi de professeur particulier est l'un des emplois à temps partiel les plus fructueux. De nombreux professionnels qui maîtrisent une matière ont choisi de donner des cours particuliers pour enseigner ce qu'ils savent.

Devenir professeur particulier

Il existe également de nombreux enseignants qui ont peu d'heures de cours et qui complètent leur salaire en donnant des cours de soutien scolaire. Savoir comment gagner de l'argent en tant qu'enseignant est l'une des clés d'un revenu sûr.

Cependant, il existe de nombreux cas de professeurs particuliers qui commencent par donner un petit nombre d'heures de cours et décident ensuite de se consacrer uniquement à l'enseignement. Si vous savez comment gagner votre vie en tant que professeur, ce n'est qu'une question de travail.

Il existe de nombreux professeurs qui ne donnent que des cours particuliers et en vivent. Mais si vous voulez être un professeur particulier, vous devrez être parfaitement organisé. 

Les clés pour être professeur particulier

  • Gérez votre agenda : Pour être professeur, il est très important que vous créiez un calendrier, à la fois mensuel et hebdomadaire. Planifiez tous les cours que vous avez sur un agenda, afin de pouvoir noter le sujet de chacun d'eux, les objectifs que vous avez avec chaque élève et l'heure qu'il est. 
  • Contacts : Ayez toujours une liste de contacts, avec tous vos élèves, leurs parents et ceux à qui vous avez enseigné. Ne perdez jamais vos anciens élèves, vous ne savez jamais quand vous pourriez en avoir à nouveau besoin. 
  • Organisez vos dépenses : Vous devez faire calculer vos dépenses liées au travail au millimètre près. Essayez d'inclure les taxes que vous devez payer et des choses comme les frais de transport ou de matériel. 
  • Investissez : si vous voulez devenir un professeur particulier professionnel, vous allez devoir faire un investissement. N'essayez pas de le faire à coût nul ou cela vous coûtera beaucoup plus de temps et d'efforts. Investissez dans le matériel, dans la technologie et surtout dans les publicités sur Internet. Un bon investissement en marketing pour vous promouvoir est la clé du succès. 
  • Faites votre propre promotion : La grande différence entre un professeur particulier à temps partiel et un professeur particulier à temps plein est que ce dernier consacre du temps, des efforts et de l'argent à sa propre promotion. Et pas seulement lorsqu'il n'y a pas d'élèves. Il maintient sa présence tout au long de l'année, de sorte que si un élève cesse les cours avec lui, il en a instantanément un autre. 

Calculez le prix de votre cours

L'un des doutes les plus fréquents des professeurs qui commencent à donner des cours est de savoir combien ils doivent facturer pour les cours particuliers. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Par exemple, la matière que vous allez enseigner, les sommes que vous avez investies dans la formation et celles que vous allez dépenser en voyages. 

Le prix moyen des honoraires d'un professeur particulier varie entre 15 et 25 euros par heure. Tout dépend de ce qu'ils offrent, vous pouvez faire un calcul en fonction de votre service et du montant dont vous avez besoin par mois pour en vivre. 

Outils pour les enseignants

Si vous voulez réussir en tant que professeur particulier, il est super important que vous ayez les bons outils. Cela signifie avoir le bon matériel, mais aussi avoir les outils qui sont propres aux professeurs particuliers. En d'autres termes, vous devez savoir tout ce que vous pouvez faire pour attirer de nouveaux élèves. En gros, dans ces trois points, nous résumons tout pour vous : 

  • Vérifiez votre profil. Comment obtenir de nouveaux élèves pour les cours particuliers ? Facile, en optimisant vos annonces. La clé est d'attirer l'élève. Avec le Programme de Confiance, vous aurez le badge vert que les élèves aiment tant, ainsi que d'autres avantages.
  • Classe virtuelle : Vous enseignez en ligne ou vous souhaitez commencer ? Alors vous devez connaître les dernières applications d'enseignement en ligne. Des programmes qui vous permettent de partager des écrans, de télécharger des fichiers, d'avoir un tableau blanc numérique, etc... 
  • Exercices et notes. Cette section est évidente, mais très importante. Les étudiants peuvent apporter leurs propres notes de cours, mais dans de nombreux cas, vous devrez utiliser votre propre matériel.

Trouver des élèves

L'espace et le temps d'un professeur professionnel

Une autre clé du métier de professeur particulier est la façon dont vous organisez votre emploi du temps si vous passez beaucoup de temps entre deux déplacements. Certains professeurs peuvent perdre toute la journée entre leur domicile et leur maison et finissent par gagner beaucoup moins d'argent qu'ils ne pourraient en gagner. 

Une solution à ce problème consiste à augmenter le prix des cours. Par exemple, si vous facturez 10 euros de l'heure et que le voyage vous prend une heure, vous pouvez facturer 15 euros pour seulement la moitié de la leçon. Mais cela risque de faire fuir certains élèves.

L'option la plus courante pour les enseignants qui ont beaucoup d'étudiants est de commencer à donner des cours particuliers à son domicile, et de faire deplacer l'élève. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'avoir un bon endroit pour travailler. 

  1. Espace : ne vous contentez pas de vous réserver un petit coin improvisé. Si vous comptez vous y consacrer professionnellement, montrez que vous êtes un bon professeur et essayez d'aménager un bon espace.
  2. Matériel : Outre le matériel tel que les feuilles de travail, les feuilles de papier, les stylos ou les crayons, essayez d'obtenir un tableau ou prenez soin de choses comme des chaises ou une table d'étude.
  3. Décoration et rangement : Bien que cela puisse paraître idiot, si vous allez recevoir beaucoup d'étudiants chez vous, il est important de faire en sorte que cela ressemble le moins possible à votre maison. Ainsi, il sera moins difficile pour l'élève de se concentrer et de se mettre dans l'ambiance. Vous pouvez également inspirer beaucoup plus de professionnalisme. Il va sans dire que la propreté et le rangement doivent être une priorité. 
  4. Distribution : si vous disposez de l'espace nécessaire, il est toujours recommandé que l'élève et le professeur disposent d'espaces séparés. Il est très courant que les professeurs particuliers partagent un bureau, mais il s'agit d'une manière un peu plus informelle de procéder. Si vous voulez passer à un niveau supérieur, essayez d'avoir un bureau séparé pour chacun d'entre vous. 

Faire de la publicité gratuitement

Réseau de professeurs

L'un des mythes les plus courants concernant le travail en freelance est que vous le faites seul. Ce n'est pas tout à fait vrai ; tout freelance a généralement des collègues qui s'entraident, même si chacun a ensuite son propre travail indépendant. 

La même chose se produit avec les enseignants. Si vous essayez de devenir un professeur particulier sans connaître d'autres enseignants, vous aurez probablement deux fois plus de difficultés. Le plus souvent, vous rencontrez des enseignants qui travaillent dans votre région. 

Ils s'entraident, se transmettent des élèves et s'enrichissent mutuellement. Le plus compliqué dans tout cela est peut-être d'apprendre à les connaître et à bien s'entendre avec eux, mais pour cela il existe des outils. 

Voscours.fr est l'une des plus grandes communautés de professeurs au monde. Vous pouvez y trouver des professeurs près de chez vous et les contacter pour apprendre à les connaître. De plus, si vous vous inscrivez en tant que professeur.

Ne vous méfiez pas des autres professeurs, entrez en contact avec eux et essayez de penser à ce que vous pouvez offrir ensemble et non à la concurrence. Une mauvaise concurrence ne mène qu'à une offre précaire et bien moins bonne.

Avez-vous aimé ? Partagez