Dans un monde professionnel de plus en plus mondialisé, savoir rédiger son CV en anglais est indispensable et vous sera certainement utile un jour. Que vous recherchiez un emploi en France, dans une entreprise internationale, ou à l’étranger, un CV bien rédigé peut vous ouvrir de nombreuses portes. Dans ce guide, nous vous détaillerons chaque étape de la création d'un CV en anglais qui capte l'attention des employeurs et augmente vos opportunités professionnelles.
Votre capacité à rédiger un CV en anglais est un atout majeur dans le monde du travail, aujourd’hui. Même pour un emploi sur le territoire français, certaines entreprises vous demanderont un CV en anglais afin de vérifier votre niveau en langues, votre flexibilité, votre adaptabilité et votre capacité à relever des défis. Il témoigne également de votre capacité à travailler dans un environnement multiculturel, une qualité de plus en plus recherchée par les employeurs du monde entier.
Indiquez clairement votre nom/prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail en haut du CV. Vous pouvez également ajouter votre ville, sans nécessité d’indiquer votre adresse complète.
Cette section peut se dénommer : « Personal profile » / « Professional objective » (GB) – « Career planning (USA).
Rédigez un bref paragraphe, de 4-5 lignes, décrivant votre objectif professionnel et vos aspirations. Vous pouvez mettre en avant vos principaux atouts, en lien avec l’emploi auquel vous postulez. Ces quelques lignes doivent retenir l’attention de votre potentiel employeur et le convaincre de votre ambition.
Conseil : vous pouvez utiliser quelques mots-clés repérés sur l’offre d’emploi.
Énumérez vos expériences professionnelles de manière chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Si vous avez eu de nombreuses expériences, l’idéal est de mettre en avant les plus pertinentes pour le poste visé.
Il est conseillé d’indiquer les périodes auxquelles vous avez exercé chaque activité ainsi que les tâches principales que vous effectuiez.
Mentionnez votre niveau d'éducation ainsi que vos diplômes annexes, si vous en avez obtenu. Voici quelques mots de vocabulaire qui vous aideront à rédiger votre CV :
Il est recommandé de mentionner l’année d’obtention du diplôme ainsi que votre mention, si vous en avez eu une.
Il est très important d’indiquer votre niveau de maîtrise de l'anglais et d'autres langues, ainsi que vos compétences informatiques : logiciels utilisés fréquemment, pack Office, plateformes de travail auxquelles vous êtes familier…
Dans cette rubrique, vous pouvez indiquer toutes vos activités extra-professionnelles : hobbies, centres d’intérêts, permis de conduire, activité sportive… Aussi, les expériences associatives sont fortement valorisées alors si vous êtes bénévole, n’hésitez pas à l’indiquer !
Personnalisez votre CV en fonction du secteur d'activité visé en mettant en avant vos compétences et vos expériences pertinentes. Dans l’idéal, votre CV devra être personnalisé pour chaque offre d’emploi à laquelle vous postulez. Mots-clés, expérience, couleurs du CV… Tout peut être adapté à une offre en particulier !
Si vous postulez à un emploi dans une entreprise internationale ou à l’étranger, prenez le temps de détailler vos compétences linguistiques, en anglais et dans n’importe quelle autre langue. En effet, vous aurez probablement à communiquer en anglais avec vos clients ou collègues. Pour cette raison, vos compétences seront forcément mises en valeur par l’employeur. Vous pouvez aussi indiquer vos certifications en langues : par exemple, si vous avez l'examen du TOEFL ou le TOEIC, indiquez-le.
Pour indiquer votre niveau pour chaque langue, voici le vocabulaire à utiliser :
Selon votre profil, vous pouvez mettre l’accent sur différents points de votre CV.
Nous vous indiquons ci-dessous quelques mots de vocabulaire anglais que vous pouvez utiliser dans votre CV. La plupart sont des faux-amis alors gare à leur utilisation ! Les voici :
Si vous ressentez le besoin d'améliorer votre niveau d'anglais ou de vous faire aider pour la création de votre CV, prendre des cours particuliers est fortement recommandé. Les cours particuliers d'anglais offrent une attention individuelle et peuvent accélérer votre progression de manière significative.
En conclusion, la rédaction d'un CV n’est pas sorcier si vous avez les bonnes connaissances et le vocabulaire adapté. Attention également aux différences entre l’anglais britannique et l’anglais américain ! En suivant les conseils et les exemples présentés sur cet article, vous pourrez rédiger un CV anglais de qualité, qui attirera l'attention des employeurs et vous ouvrira ainsi les portes de nouvelles opportunités professionnelles passionnantes. N'oubliez pas qu’un CV bien rédigé peut être la clé de votre réussite professionnelle. Bonne chance à vous !