Comment progresser quand on est bloqué, saturé ou sans idées en prenant des cours de français ? Découvrez nos astuces si vous cherchez comment faire pour améliorer votre niveau de français.
Sandrine Latour-Kamoizan, prof de FLE pour enfants, vous présente quelques astuces pour progresser en français.
---
Si vous n’arrivez pas à passer le cap de votre premier défi linguistique, alors rassurez-vous. Ce n’est pas la première fois qu’un apprenti de langue française se heurte en face d’un blocage pareil. Stagner est sans doute la chose la plus naturelle que nous pouvons croiser en apprenant les langues étrangères, et même notre propre langue maternelle dans certains cas. Voici donc comment faire pour améliorer son niveau de français (aperçu : vous n’êtes pas obligés de prendre mille cours particuliers de français par semaine).
1. Mesurez votre progrès
Une raison importante de mesurer vos progrès en matière d'apprentissage des langues est de vous assurer que vos méthodes d'apprentissage améliorent réellement vos compétences. Parfois, vous ne savez pas si vos études ou votre pratique ont vraiment porté leurs fruits. Mesurer vos progrès peut vous éclairer à ce sujet.
Vous pouvez également vouloir mesurer vos progrès en matière d'apprentissage des langues pour vous motiver en vous rappelant le chemin parcouru. Pendant l'apprentissage d'une langue, les progrès peuvent sembler lents. Mesurer vos progrès peut vous montrer que vous apprenez en fait beaucoup plus vite que vous ne le pensez, ce qui est motivant et excitant.
2. Ne négligez pas les cours de français
Si vous voulez apprendre le français et améliorer votre niveau, peu importe la raison derrière alors le conseil ultime est de ne jamais négliger les cours de français et surtout les cours particuliers de français.
Voici ce qui nous pousse à penser et à croire en cela :
Réservez votre premier cours de français et réalisez un premier pas important dans l’apprentissage de la langue française.
Internet abrite des milliers de ressources, plateformes, sites web, communautés et autres outils importants et pratiques pour perfectionner votre niveau de français de façon quotidienne et assidue. Voici nos suggestions pour vous permettre d’accéder directement à des ressources pour améliorer votre Français via internet.
1. Faire des exercices et des examens en ligne
Vous pouvez trouver des exercices, des quiz et des jeux pour vous améliorer et pratiquer différents détails, mots de vocabulaire ou conjugaisons. Les exercices en ligne de français restent un outil favorable pour s’entraîner, pour découvrir les résultats, se dépasser et profiter des corrections pour approfondir ses connaissances et ses limites.
2. Suivre des cours en ligne
La popularité des cours en ligne de français a explosé ces dernières années, pour permettre à des millions de personnes d’approfondir leur niveau, apprendre les bases ou se dépasser en compagnie d’un prof de français en ligne ou d’une classe toute entière connectée à distance.
3. Écouter des podcasts, des films ou des séries
De manière récréationnelle, vous pouvez profiter de votre temps libre pour écouter des podcasts français, admirer des films français et même suivre des séries entières en langue française. Ainsi, vous allez vous reposer et profiter d’un contenu ludique en exerçant votre écoute, votre compréhension et une grande liste de vos compétences.
Voici la liste précieuse de nos conseils pour améliorer votre expression orale de manière continue, facile et encourageante avec un professeur de français:
1. Pratiquez
Vivez à travers cette langue, développez des routines et amusez-vous en le faisant. Podcasts, films, discussions avec vous-même, exprimez-vous à travers un journal intime en français ou simplement, trouvez des groupes sur Facebook pour exprimer vos envies d’apprendre cette langue, de la parler et de savourer ses nuances. Toutes les solutions sont permises, démarrez avec une seule routine et assurez-vous de la maîtriser avant de passer à la suivante.
2. Laissez-vous aider
À deux c’est toujours meilleur, et plus facile et pratique. Si vous n’avez pas encore confiance en vous pour affronter ces conversations difficiles avec une personne française de votre entourage ou votre ville, commencez par prendre un cours particulier en français avec un prof, et laissez-vous guider dans un programme qui sera pointu et dédié à ce que vous cherchez.
Vous n’avez aucune obligation pour suivre à la lettre, pointer impérativement à chaque séance ou encore accepter le premier devoir. Communiquez avec votre prof et exprimez vos envies, vos méthodes d’apprentissage et vos préférences. Laissez-vous également une marge pour découvrir ses méthodes, son contenu et son matériel éducatif.
N’oubliez pas, Rome n’a pas été construite en un jour et votre français non plus. Continuez les efforts et n’abandonnez pas vos cours de français.
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :