• Donner un cours d'anglais pour préparer...

Donner un cours d'anglais pour préparer à un entretien d'embauche

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Donner des cours d'anglais est un véritable défi. Un jour, vous pouvez enseigner la conjugaison des verbes irréguliers et le lendemain, vous pouvez donner des conseils sur la façon de réussir un examen officiel de Cambridge. L'enseignement de l'anglais comme langue étrangère s'accompagne d'un large éventail de sujets différents. D'ailleurs, certains professeurs sont exclusivement en charge de donner des cours qui permettront à l'élève de réussir un entretien d'embauche en anglais.

DONNER DES COURS D'ANGLAIS

Si vous venez d'être contacté par un élève vous demandant de lui donner des conseils pour réussir son entretien d'embauche en anglais et que vous ne savez pas par où commencer, cet article devrait vous orienter quant aux sujets à traiter.

Avant de commencer

Tout entretien d'embauche a une structure claire. Nous la connaissons bien : c'est le fameux format questions-réponses. Même si l'entretien d'embauche se déroule en anglais, votre étudiant devra répondre aux questions de ses interlocuteurs.

Élèves à la recherche de cours d'anglais

Pour que vous puissiez anticiper de potentielles réponses avec votre élève, il est essentiel que vous ayez tous les deux une certaine connaissance préalable de ce qui suit :  

  1. Le poste pour lequel l'élève a postulé. Si vous connaissez le type d'emploi auquel votre étudiant postule, vous pourrez plus facilement préparer une batterie de questions qui seront probablement posées lors de l'entretien d'embauche en anglais.
  2. L'activité économique de l'entreprise à laquelle l'élève a postulé. Dans quel domaine peut-on classer l'entreprise ? Technologique, automobile, juridique, communication…? Si vous connaissez un peu l'entreprise, vous pouvez axer vos cours particuliers d'anglais sur le vocabulaire spécifique à ce domaine.
  3. Le niveau de l'élève. Est-il à l'aise à l'oral ? En fonction du niveau de l'élève, vous pouvez fixer des objectifs d'apprentissage différents. Adaptez vos cours de vocabulaire et de conversation anglaise en fonction de ce dont votre élève a le plus besoin.

Vocabulaire pour un entretien d'embauche en anglais

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour axer votre cours d'anglais selon le job auquel postule votre élève. Voici une liste de phrases, d'expressions ou de mots que vous pourriez travailler lors de vos cours.

  • Présentation. La première impression est très importante lors d'un entretien d'embauche. Donnez à votre étudiant les outils nécessaires pour faire la meilleure présentation possible : "Bonjour. Je me présente, je suis (prénom ou nom), (emploi ou études). Enchanté de faire votre connaissance."
  • Au-revoir. Tout aussi important que l'introduction, l'adieu est souvent oublié. Cette expression aidera votre étudiant à faire bonne figure jusqu'à la fin : "Avant de terminer cet entretien, je tiens à vous remercier encore une fois de m'avoir écouté. Je reste à votre disposition !"
  • Phrases et expressions auxiliaires. Nous avons tous eu des trous de mémoire à un moment ou à un autre. Si cela se produit, vous pouvez donner à votre élève une bouée de sauvetage et lui donner des phrases pour l'aider à reprendre le fil de la conversation : "Excusez-moi, pouvez-vous répéter, s'il vous plaît ?"
  • Le vocabulaire de l'entretien d'embauche. En plus du domaine du poste en question, vous pouvez également donner des cours d'anglais à votre élève axés sur le vocabulaire spécifique au secteur de l'emploi : entretien, candidature, CV, compétences,...

Nous vous recommandons de travailler ce vocabulaire avec des ressources et du matériel en anglais. Si vous êtes professeur d'anglais à domicile ou un professeur d'anglais en ligne, vous pouvez trouver différents supports qui s'adaptent à un format ou à un autre.

Simulations d'entretiens d'embauche en anglais

Comment passer un entretien d'embauche en anglais ? La meilleure façon de se préparer au grand jour est de s'entraîner en faisant des simulations. Vous pouvez proposer à votre élève de faire un dialogue à deux, en anglais, pour préparer son entretien d'embauche. Voici quelques conseils pour rendre la conversation fluide et intéressante : 

  • Intervertissez les rôles. À tour de rôle, votre élève joue le rôle de l'employeur et vous celui du candidat. L'étudiant verra comment vous utilisez le vocabulaire et assimilera le fonctionnement des entretiens professionnels, puisqu'il/elle en mènera un.  
  • Préparez les réponses aux questions les plus courantes. L'élève n'a pas besoin de les apprendre par cœur, mais il doit avoir une idée claire de ce que serait la meilleure réponse à telle ou telle question. Vous pouvez lui donner un exemple d'entretien d'embauche en anglais avec des questions et des réponses.
  • Regardez des entretiens d'embauche en ligne. En plus de faire vous-même les simulations d'entretien, votre élève peut également regarder des exemples en ligne. De cette façon, vous pourrez repérer ensemble les erreurs à ne pas commettre lors d'un entretien d'embauche ou le vocabulaire anglais intéressant à utiliser.

Avez-vous aimé ? Partagez