Comment devenir prof d'anglais pour les élèves de primaire ?

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

De nombreuses personnes sont faites pour travailler avec des enfants et pour leur enseigner leur savoir ! Si c'est votre cas et que vous avez de solides connaissances en langues, devenir prof d'anglais est une des meilleures options s'offrant à vous. Que vous souhaitiez enseigner en écoles ou en tant que professeur particulier, cet article a été écrit pour vous accompagner.

Donner des cours d'anglais

Play Video

Vous pouvez commencer à enseigner l'anglais aux enfants aussi bien en tant que professeur(e) dans une école ou en tant que prof particulier. Peu importe votre choix, si vous envisagez de devenir professeur d'anglais niveau primaire (en France, les élèves de primaire ont entre 6 et 11 ans), il y a quelques points à prendre en compte avant de vous lancer. 

Comment enseigner l'anglais dans les écoles

Si vous souhaitez trouver un emploi de professeur d'anglais dans les écoles (publiques et privées), il existe un moyen d'y parvenir : l'obtention d'un diplôme en enseignement primaire. De nombreuses personnes, au cours de ce diplôme, décident de se spécialiser, par exemple en anglais, afin de pouvoir enseigner l'anglais aux enfants

Toutefois, si vous avez déjà obtenu ce diplôme et que vous ne vous êtes pas spécialisé en anglais, ou que vous souhaitez vous spécialiser dans une autre matière, vous pouvez tout de même devenir professeur d'anglais : il vous suffira d'accréditer un certificat de niveau linguistique, minimum B2, par un organisme officiel tel que Cambridge. Cependant, il convient de faire une distinction entre l'enseignement de l'anglais dans les écoles publiques et les écoles privées.

  • Travailler comme prof d'anglais dans les écoles publiques

Jusqu'ici tout est clair, non ? Mais maintenant vient la différence. Si vous voulez travailler dans le système scolaire public, il n'y a qu'une seule façon d'y parvenir, c'est de réussir le concours CRPE.

Les concours sont réputés pour être très difficiles, il est donc important de se préparer à l'avance et d'investir beaucoup de temps dans l'étude de ces concours. Envisagez également d'engager un professeur particulier pour vous aider à vous préparer. 

  • Travailler comme prof d'anglais dans les écoles privées

Si les concours vous font peur, ou si l'idée de travailler dans l'enseignement public n'est tout simplement pas pour vous, vous avez aussi la possibilité de travailler dans des écoles privées. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de passer les concours, mais vous devrez remplir les conditions mentionnées précédemment dans cet article : avoir un diplôme en enseignement primaire ou un diplôme en langues, ainsi qu'une spécialisation en anglais ou un certificat de langue. Ces diplômes sont nécessaires pour pouvoir enseigner l'anglais en école privée. 

Sachez que si vous n'avez pas de diplôme d'enseignement, vous pouvez devenir professeur dans les écoles grâce à un master MEEF en enseignement primaire. Il en existe plusieurs, enseignés dans de nombreuses universités. Nous vous conseillons de faire quelques recherches pour trouver la formation qui vous convient le mieux.

Devenir professeur particulier

Devenir professeur particulier d'anglais pour les enfants

Il existe de nombreuses exigences spécifiques pour devenir professeur d'anglais dans les écoles publiques et privées. En revanche, sachez qu'il existe d'autres options dans le cas où vous n'auriez pas de diplôme en enseignement primaire : donner des cours particuliers d'anglais aux enfants sur VosCours en est une.

Aucune formation spécifique n'est requise pour donner des cours particuliers d'anglais, mais il serait préférable d'avoir un niveau élevé d'accréditation linguistique, éventuellement avec un certificat tel que Cambridge, et une expérience dans l'enseignement (pas obligatoire). Aussi, vous pouvez choisir d'enseigner l'anglais en ligne, à domicile, à des groupes. Vous pouvez même choisir le type d'élèves que vous souhaitez avoir. La flexibilité et la liberté sont les raisons pour lesquelles beaucoup choisissent de devenir professeur particulier.

Conseils pour enseigner l'anglais aux enfants

Maintenant que vous connaissez les exigences professionnelles nécessaires pour donner des cours d'anglais particuliers pour enfants, il est également important que vous sachiez quelles autres qualités vous seront bénéfiques lors de votre recherche d'emploi dans ce domaine

  • Attitude : C'est un aspect qui peut vous aider dans n'importe quelle profession, mais il est encore plus précieux lorsqu'il s'agit d'être prof d'anglais. Enseigner aux enfants demande d'avoir beaucoup d'énergie et de motivation. Apporter de l'enthousiasme, de la créativité et une attitude positive à un entretien d'embauche et tout au long de votre expérience en tant que professeur sera un atout pour trouver un emploi
  • Expérience : Avoir un bon CV est la base pour inciter les écoles à s'intéresser à votre profil. Si vous êtes fraîchement sorti de l'université, vous n'avez probablement pas beaucoup d'expérience. Dans ce cas, concentrez votre CV sur vos expériences de stage ou de bénévolat, si vous en avez eu. Elles jouent un rôle très important.
  • Toujours étudier et se former : Continuer à apprendre est quelque chose qui nous aide à garder un esprit ouvert et moderne, ce qui est particulièrement important pour travailler avec les enfants, qui sont notre avenir. Pour travailler avec des enfants, vous devrez suivre l'évolution du temps et vous former en permanence. 

Nous espérons que ce petit guide vous a aidé à mieux comprendre ce qu'il faut pour enseigner l'anglais en primaire. Comme vous l'aurez constaté, les qualifications sont importantes, mais l'attitude et la motivation comptent aussi beaucoup.

Maintenant que vous savez quelles sont les exigences, vous pouvez commencer votre formation ou chercher un job en tant que prof d'anglais dans une école primaire. 

Avez-vous aimé ? Partagez