• Comment donner des cours en tant que fr...

Comment donner des cours en tant que free-lance ?

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

De nombreuses personnes ne souhaitent pas être salariées. Elles ne veulent pas de patrons, elles ne veulent pas d'horaires de travail stricts et elles se sentent dépassées par leur dépendance vis-à-vis d'autres personnes pour exercer leur activité professionnelle. En bref, de nombreuses personnes préfèrent être libres, même si elles doivent emprunter un chemin plus difficile pour y parvenir. Le travail en free-lance n'est pas une de tout repos, mais de nombreuses personnes l'ont choisi comme mode de vie ou comme job étudiant et s'en sortent très bien.

Donner des cours

Play Video

Sur cette vidéo, Camille Proust, prof à son compte sur Voscours.fr, vous donne quelques-uns des avantages de travailler en free-lance. 

Si vous ne savez pas par où commencer, voici toutes les étapes à suivre pour commencer à travailler en free-lance dans n'importe quel domaine. Vous pouvez devenir professeur particulier, designer, écrivain, programmeur... Peu importe ! Nous prenons ici l'exemple d'un prof particulier mais nos conseils s'appliquent à tous les métiers.

Se préparer à offrir ses cours particuliers

Il s'agit de la première étape avant de trouver un emploi en free-lance, et elle vous demandera environ une semaine de travail intense. Vous devez préparer une série de ressources afin d’être prêt(e) à contacter n'importe quel client et à le convaincre que votre service est le meilleur :

  • Portfolio : Vous y rassemblez vos meilleurs travaux. Il s'agit d'un outil principalement utilisé dans l'environnement graphique, mais qui s'est répandu à tous les secteurs. Rassemblez ce que vous avez fait de mieux et présentez-le dans un document très visuel de quelques pages. Si vous souhaitez donner des cours particuliers, rassemblez vos documents pédagogiques, les avis de vos anciens élèves, vos diplômes… 
  • Grille de prix : Vous devez présenter tous les services que vous offrez et leur prix dans un tableau simple et précis.

  • Exemple de contrat : Si tout se passe bien, au troisième contact, vous transmettrez le contrat au client pour qu'il l'étudie. Si vous mettez plus d'un jour à le transmettre, vous le perdrez probablement. Préparez-le donc avant de contacter le client et si vous devez le peaufiner, vous le ferez au fur et à mesure.
  • Lieu de rencontre : Si ce n'est pas très formel, vous pouvez recevoir votre client chez vous. Mais l’idéal est de réfléchir à un lieu de rencontre calme, comme un restaurant, une cafétéria ou de louer un espace de coworking.
  • Tout le matériel pour commencer à travailler : Il est possible que lorsque vous receviez un client, il vous demande de commencer à travailler immédiatement. Vous devez donc être préparé(e). Si vous êtes prof particulier, ayez toujours tout votre matériel pédagogique à portée de main.

Rechercher des élèves pour ses cours particuliers

Concentrez-vous sur un type de client, une cible, et partez à sa recherche. Par exemple, si vous cherchez des petites entreprises pour lesquelles concevoir une affiche publicitaire, concentrez-vous sur elles et distribuez des propositions ou des cartes à tous les clients potentiels.

Élèves à la recherche d’un prof particulier

Si vous êtes prof d’anglais, identifiez le type d'élèves auxquels vous souhaitez enseigner et essayez de les attirer. Inscrivez-vous sur Voscours.fr, rédigez une bonne description, publiez une annonce attractive, mettez une photo de profil... La meilleure option, quelle que soit votre profession, est de travailler avec des portails spécialisés.

Négocier le prix des cours

C'est une chose que vous ne maîtriserez pas très bien au début. Les auto-entrepreneurs débutants font tous types de missions pour n'importe quel prix, mais en évoluant, vous vous rendrez compte que vous devez poser vos conditions.

N'oubliez pas que l'une des raisons d'être free-lance est de ne pas avoir de patron, alors ne tombez pas dans le piège d’avoir plusieurs patrons à la fois. Petit à petit, vous apprendrez à négocier et à obtenir de bons prix.

Fidéliser ses élèves

Il y a des clients qui partent et d'autres qui restent pour toujours. Nombreux sont ceux qui pensent qu'il vaut mieux avoir un client fidèle que de changer constamment de clients. Prenez soin d'eux ! Vous vous rendrez compte qu'avoir une bonne relation avec vos clients est fondamental dans votre quotidien et que vous devrez prendre en compte le côté humain des affaires.

Avantages à donner des cours en free-lance

Pour beaucoup, c'est un rêve. Une fois qu'ils ont goûté à cette liberté et à cette flexibilité, ils ne veulent plus jamais travailler pour une entreprise. Vous entendrez de nombreux détracteurs du statut d’auto-entrepreneur, mais commençons par citer les points positifs :

  • Vous décidez de vos horaires : Chaque fois que vous acceptez un travail ou une mission, c'est vous qui décidez du moment où vous le faites. Si vous être prof particulier, vous pouvez indiquer à vos élèves les horaires auxquels vous êtes disponible. 
  • Vous choisissez avec qui vous travaillez : C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens deviennent indépendants. Il existe des professions dans lesquelles vous ne pouvez pas choisir vos clients. Par exemple, si vous rejoignez le corps enseignant d’une école, vous devrez donner des cours à tous les élèves qui s'inscrivent, mais en tant que prof particulier, vous pouvez choisir les élèves qui vous semblent vraiment motivés à travailler.
  • Vous êtes libre de bouger : Tout est limité, si la plupart de vos clients se trouvent dans une ville spécifique, vous devrez travailler dans cette ville. En revanche, vous pouvez proposer de donner des cours chez vous ou dans un espace de coworking, par exemple. Vous pouvez même décider de donner des cours en ligne et de partir en voyage à la fois.

  • Vous êtes l’unique responsable de votre travail : Vous n'aurez de comptes à rendre à personne, seulement à vos clients. De nombreuses personnes ne savent pas comment gérer la pression d'une entreprise.
  • Les bénéfices sont pour vous : À moins que vous ne sous-traitiez à quelqu'un d'autre. Si vous avez une mission, tout ce que vous gagnez vous revient et vous n'avez pas à partager vos revenus avec qui que ce soit.

Défis à surmonter en tant que free-lance

Mais comme nous l'avons déjà dit, tout n'est pas rose. Il y a beaucoup de défis que vous devez garder à l'esprit. Si vous les surmontez, ils peuvent devenir des forces. Les voici :

  • La recherche de clients : C'est l'un des grands laissés-pour-compte. Le temps viendra où vous aurez une demande élevée de clients, mais tant que vous n’avez pas encore trouvé votre fonctionnement idéal, vous passerez par des périodes où vous aurez tellement de clients que vous ne pourrez pas tous les gérer, et d'autres où vous n'en aurez pas un seul. Sur des sites comme Voscours.fr, vous pouvez trouver des élèves à qui donner des cours particuliers. Il y a toujours des techniques pour obtenir plus de clients.
  • La clé est d'avoir une bonne organisation : Dans une entreprise, ils planifient presque tout pour vous. Maintenant, vous êtes en charge de votre propre organisation. Et si vous vous y prenez bien, vous ne manquerez jamais de travail. Nous vous recommandons de suivre un cours de gestion et de planification, car il est normal que tout le monde échoue au départ sur ce point.
  • L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée : L'une des questions les plus importantes à long terme. Lorsque vous commencez à travailler en free-lance, vous êtes enthousiaste, vous êtes généralement jeune et cela ne vous dérange pas d'avoir peu de vacances ou de travailler plus d'heures que vous ne le devriez. Mais à long terme, si vous voulez avoir une vie stable, vous devez apprendre à planifier des jours de congé et à vous déconnecter pendant les vacances. C'est peut-être le défi le plus important, que même les meilleurs professionnels ne parviennent pas à relever.
  • Connaître la valeur de son travail : C'est l'une des principales questions auxquelles il est difficile de répondre. Analysez la concurrence.
  • La paperasse : Vous êtes auto-entrepreneur oui, mais vous n'êtes pas seul. Essayez de trouver un assistant qui s'occupera de tous les aspects légaux, fiscaux et bureaucratiques. Il y en a qui proposent des services à des prix corrects et qui vous épargneront beaucoup de maux de tête. Concentrez-vous sur votre travail, pas sur l’administratif.
  • Votre mentalité : Dans un article sur la façon de devenir free-lance, il est important de parler de la mentalité. Comme tout le monde n'est pas prêt à devenir free-lance, vous devez avoir une motivation à toute épreuve et être conscient que vous allez être confronté(e) à des moments où votre stabilité financière va être très affectée. Apprenez à vous surpasser lors de ces périodes, à ne pas voir uniquement le négatif et vous serez plus fort.

Avez-vous aimé ? Partagez