Avantages des cours particuliers de biologie

Sophie
Sophie Julien
(25)

La biologie ou l’étude du vivant, comme son nom l’indique, est LA matière fondamentale pour comprendre la vie. Les molécules forment les cellules, qui forment les tissus, qui forment à leur tour les organes du corps qui s’organisent en 11 systèmes ayant chacun un rôle pour maintenir l’équilibre nécessaire à soutenir la vie de l’être humain. Mais les cellules existent également chez les espèces végétales et animales, et les micro-organismes. 

Les cours de biologie incluent donc une panacée de sous-disciplines allant de l’étude de la structure des molécules (chimie), l’étude de leurs réactions chimiques (biochimie), l’étude du fonctionnement des molécules (biologie moléculaire et génétique) ou du fonctionnement de la cellule (biologie cellulaire) et de la relation structure-fonction des cellules/tissus/organes (physiologie) sans oublier l’étude du développement des maladies (physiopathologie). Comment envisager de traiter une maladie sans connaitre comment le corps fonctionne en conditions normales ? C’est comme si un garagiste réparait une voiture sans connaitre le nom des pièces mécaniques qui la composent, ou ni même connaitre leurs fonctions !

De nombreuses sous-disciplines dépendent des connaissances de bases de la biologie pour être étudiées efficacement telles la microbiologie (l’étude des micro-organismes tels que les bactéries, virus, protistes et champignons unicellulaires) et l’embryologie (l’étude du développement embryonnaire). Même la pharmacologie requiert des connaissances en biologie. En effet, comment comprendre l’effet et les mécanismes d’action d’un médicament sans connaitre la cellule cible ? C’est comme si on ajoutait de l’huile sur le feu sans connaitre les propriétés de l’huile et du feu ainsi que leur interaction !

La biologie de nos jours est facile à comprendre si le professeur est compétent et expérimenté, et qu'il utilise des méthodes pédagogiques pour son interprétation. La visualisation au travers de dessins animés et vidéos facilitent la compréhension. Mais attention à ne pas se noyer dans l’univers Google : trop d’informations, tue l’information. L’exactitude et la véracité des informations est également à prendre en compte. Le niveau d’avancement dans l’étude de la biologie est également crucial afin de progresser efficacement sans sauter les étapes. Ainsi, commencer par le niveau fondamental accessible au primaire, puis intermédiaire (collège et lycée) et avancé (université) est encouragé pour ne pas engendrer un découragement dans le processus d’apprentissage actif. 

Savoir choisir son professeur particulier est important. Le coût à bien évidemment une importance, mais lorsque l’on paie un prof, autant que les connaissances acquises restent mémorisées grâce à la compréhension de l’information sur le long-terme. Le « par cÅ“ur Â» temporaire n’est pas la meilleure des solutions. Comprendre aide à apprendre et à mémoriser, surtout à l’aide d’exemples. La biologie est un bagage intellectuel qui voit des applications dans de nombreux aspects de la vie quotidienne qui peuvent servir dans la cuisine pour la préparation des recettes, comprendre à lire une étiquette nutritionnelle, lire une étiquette de médicament, comprendre le jargon utilisé par le médecin, dans le jardin pour la pousse des plantes, s’occuper d’animaux… et bien plus encore. 

Un professeur expérimenté, compétent, patient et pédagogue est le meilleur atout pour vous aider à intégrer le monde merveilleux de la biologie, pierre d’angle de toutes les sous-disciplines. 

Avez-vous aimé ? Partagez
Sophie
Sophie Julien
(25)
Professeur(e) de Biologie à La Rochelle. Spécialisé(e) dans l'offre de cours cours en ligne, adaptés aux besoins individuels de chaque étudiant. Les formations que je propose sont conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs et ambitions.