Savoir reconnaitre et bien employer « le, la, l’et les », lorsqu'il s'agit d'une part d'un déterminant, c'est-à-dire l'article défini et, d'autre part, lorsqu'il est en fait question de l'emploi de « le, la, l’et les », comme pronom personnel complément en fonction de COD (complément d'objet direct), est un atout majeur dans le cadre de la formation des phrases correctes à l'écrit et à l'oral, ainsi que dans la compréhension écrite et orale d'un message.
En plus de prendre des cours de soutien scolaire, cet article devrait amplement vous aider à comprendre ces notions.
Ainsi donc, à travers cet article, je tiens à faire un point sur la problématique de l'emploi de « le, la, l’et les », qui poserait certaines difficultés au niveau de la maitrise de leur emploi pour bon nombre de personnes et surtout pour les élèves de l'école primaire et du collège, y compris pour les étrangers apprenant le français en dehors d'un cursus scolaire où les cours sont dispensés en français.En effet, la non-maitrise des deux modes d'emploi de « le, la, l’et les »,, entre autres, entrainerait souvent une certaine confusion en termes de la nature de leur emploi et de leur accord avec le nom qu'ils précèdent et déterminent (cas d'un déterminant, article défini) ou avec le verbe lexical ou d'état qu'ils précèdent et dont ils font l'objet de complément (cas d'un pronom personnel complément en position de COD) dans un segment de phrase ou dans une phrase.
Ce travail est donc motivé par un constat départ fait aux différents niveaux chez les élèves du primaire, du collège, du lycée et même chez certains étudiants au niveau de l'université, soit lors de mes expériences de professeur particulier de langues vivantes et de français/anglais en établissement, soit durant mes études universitaires et lorsque j'encadre certains étudiants dans la rédaction de leur " Mémoire ". Et, le constat est encore beaucoup plus évident s'agissant des enfants allophones et les étrangers apprenant le français. Mais il ne faut s'inquiéter, car cet article a pour objectif de les aider particulièrement.
Maintenant, au vu de ces différents constats, comment y remédier en vue d'une certaine maitrise de ces deux types d'emploi afin de pouvoir se faire comprendre facilement, écrire et parler correctement le français lorsque les élèves et les personnes allophones doivent les utiliser dans certaines phrases ?
Alors pour y remédier, je propose les démarches linguistiques ci-après qui prendront en compte les différentes particularités relatives à l'emploi de « le, la, l’et les », comme déterminant (article défini) et comme pronom personnel complément (COD). Cette démarche vise donc la maitrise des règles grammaticales qui leur permettraient de surmonter leurs difficultés et surtout leur problème de confusion d'emploi y relatif. Pour ce faire, apprécions donc ensemble et de manière respective les deux modes d'emploi susmentionnés :
1. Tout d'abord, voyons tout de suite l'emploi de « le, la, l’et les », en tant que déterminants (fonction : article défini).Ils sont articles définis lorsqu'ils sont placés avant ou à gauche du nom qu'ils déterminent.Exemple : La poule. Ici, " la " est l'article défini, féminin singulier. Il est donc placé avant ou à gauche du nom " poule " qu'il détermine et qui est aussi féminin singulier.
a) L'emploi de " l' " comme déterminant (article défini) prend en fait en compte deux cas : Le symbole 'l' ' se lit l apostrophe. Il est une forme contractée de le/la utilisée pour éviter la rencontre de deux voyelles entre un article défini (le/la) et un nom (féminin/masculin). Exemple : " l'école " pour éviter de dire ou écrire * la école * (forme fautive).
En conclusion, le l apostrophe (l') peut indistinctement s'utiliser pour déterminer et un nom masculin singulier, et un nom féminin singulier commençant par une voyelle (e,a,o,i,y,u ) ou par un '' h '' muet dans le but d'éviter la rencontre de deux voyelles données.
b) L'emploi de "les " comme déterminant/article défini prend aussi en compte deux situations : Le déterminant " les " s'emploie indifféremment pour désigner une personne, un animal, une chose dont le nom est, soit masculin pluriel, soit féminin pluriel commençant par une voyelle, une consonne, un h muet ou aspiré, dont on parle.
2. Voyons maintenant l'emploi de « le, la, l’et les », en position de pronom personnel complément (fonction COD). Le pronom personnel complément est un élément grammatical (morphème) utilisé pour remplacer, soit un groupe nominal (nom/groupe de noms...) déjà cité dans un segment de phrase ou dans une phrase, soit une proposition entière. Dans ce contexte précis, il remplit toujours la fonction de complément d'objet direct (COD) et est placé avant le verbe lexical (verbe d'action/d'état) dont il fait l'objet de complément. Exemples :
Nb : Lorsque " les ", pronom personnel en position de COD, est employé avec une forme verbale composée, dans ce cas, le participe passé du temps composé qu'il précède s'accorde en genre et nombre si le GN qu'il remplace est féminin pluriel, mais s'accorde uniquement en nombre s'il est masculin pluriel. Exemple : Parles-tu de tes mangues ? Je les ai mangées.
Pour terminer, le, la, l' et les sont des déterminants. On les appelle aussi articles définis. Ils se placent toujours avant ou à gauche du nom qu'ils déterminent et s'accordent en genre ou en nombre avec lui. En revanche, le, la, l' et les sont pronoms personnels compléments, ils remplissent la fonction de COD et se placent toujours avant le verbe dont ils font l'objet de complément. Et enfin, ils s'accordent au même titre que les articles définis avec le GN qu'ils remplacent, mais contrairement à leur fonction de déterminant, ils donnent, dans le cadre de leur fonction de COD, lieu à l'accord en genre et nombre du participe passé qu'ils précèdent lorsqu'ils sont employés avec les temps composés.
Exemple : Les chiens rouges de mon voisin, je les ai vus passer ce matin. Les (déterminant/ article défini) chiens (nom) rouges de mon voisin, je les (pronom complément/ COD) ai vus (verbe/participe passé accordé en nombre) passer ce matin.