• Comment dessiner des personnes ? | VosC...

Technique des 8 têtes pour dessiner des personnes

Stéphanie
Stéphanie Aublin

Le dessin, c'est comme la musique ! En repérant des notes et en sachant sur quelle touche appuyer, on peut jouer un petit air de piano. Tout le monde peut le faire.
Bien sûr, je ne vous parle pas des grandes musiques. Je parle d'une petite mélodie pour débuter.

C'est la même chose pour le dessin : en se basant sur certaines règles de base, on peut créer des visuels qui tiennent la route. Tout le monde peut le faire. On a tendance à penser qu'au contraire de la peinture, le dessin est inné, mais ce n'est pas vrai : ce sont des règles à appliquer. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'ailleurs prendre des cours de dessin pour progresser plus rapidement.

Cette fois-ci, j'avais envie de vous parler des personnages en dessin via l'anatomie.

Pour résumer, le corps est fait de 8 têtes en moyenne :

  • 2 têtes : nous arrivons à la poitrine.
  • 3 têtes : nous atteignons le nombril.
  • 4 têtes : nous voici au milieu du corps, la fin du tronc et le début des jambes.
  • 4 têtes : c'est aussi la fin des bras.
  • 5 têtes : milieu des cuisses, là où débutent les mains qui font presque une tête.
  • 6 têtes : nous atteignons enfin les genoux.
  • 7 têtes : l'endroit de l'arrondi des mollets.
  • 8 têtes : les chevilles.

Contacter un prof à domicile

Si on veut donner l'impression que le personnage est plus grand, il faut réduire la tête, donc considérer 9 têtes. Si on veut le faire plus petit, on agrandit la tête en considérant 7,5 têtes. Les enfants sont plus petits, c'est donc 5 têtes. Un bébé aura, bien sûr, une tête encore plus grande et un front plus grand aussi.

Mais commençons par la base. Je vous propose de vous entraîner sur les 8 têtes. Chaque chose en son temps. Ci-dessus, un dessin que je viens de créer spécialement pour vous avec l'emplacement des 8 têtes --> 4 têtes de haut pour les jambes.

À partir du moment où vous avez bien retenu ces notions en vous entrainant, vous pouvez faire bouger votre personnage (pour cela, aidez-vous de photos ou de modèles vivants). 

Vous pourrez, par la suite, comme Michel Ange (1475-1564), agrandir certains membres du corps pour donner du mouvement, accentuer des sentiments. Tout est possible. Avant de dessiner de l'art Moderne, Picasso (1881-1973) et Dali (1904-1989) maitrisaient l'hyper réalisme.

Ceci étant dit, en art, il n'y a pas de règle immuable dans la création. Tout se remet toujours en question, ce qui nous mène aux peintres naïfs comme le douanier Rousseau (1844-1910). Ces peintres dessinateurs n'ont jamais appris l'anatomie ni même la perspective. Et paradoxalement tout était très travaillé avec beaucoup de détails.
Et nous pouvons encore aller plus loin avec l'art Brut de Jean Dubuffet (1901-1985), courant qui refuse toutes règles si ce n'est le plaisir de créer en toute liberté.

Je pense, quant à moi, qu'effectivement apprendre les règles nous enferme au départ. Mais une fois maitrisées, elles nous donnent les ailes pour une vraie liberté. La liberté de pleinement traduire notre imaginaire. Voilà pourquoi j'ai étudié le dessin. À chacun son point de vue, ses goûts et sa sensibilité.

Avez-vous aimé ? Partagez
Stéphanie
Stéphanie Aublin
C'est un résumé, je suis là si vous avez envie d'en savoir plus.
Cours particuliers - Dessin