Nous sommes tous intelligents. Certains ont des affinités avec les arts, d'autres avec la science, et ce n'est principalement pas la même partie du cerveau qui travaille selon qu'on travaille sa créativité ou la logique.
Trouvez votre professeur idéal
La logique c'est la capacité à voir la relation qui existe entre plusieurs éléments. Prenons un exemple : le feu et la fumée. Lorsqu'il a un feu, il y a (presque) nécessairement de la fumée qui en sort; et donc si je vois de la fumée au loin dans la forêt, je peux en déduire logiquement qu'il y a un feu, même si lui, je ne peux pas le voir. C'est un raisonnement logique déductif qui met en jeu une implication : je sais que A implique B. Si B est vrai alors A aussi.
Par expérience nous pouvons voir que la logique en maths n'est souvent pas le fond du problème chez les élèves. Tous les êtres humains, sauf rares cas, sont dotés de logique et l'application de cette logique aux mathématiques n'est qu'un pas que l'élève doit faire grâce à un environnement et un professeur pour lui donner confiance en lui. L'incapacité à utiliser la logique en maths naît souvent de blocages psychologiques, comme l'aversion due à un (mini) traumatisme, le manque de confiance en soi, le manque de rigueur, de précision, d'intérêt.
L'élève peut se sentir incapable de raisonner de façon logique. Pour l'aider il faut lui faire prendre conscience qu'il peut lui aussi progresser dans cette matière et ne pas voir en elle une bête noire qui lui veut du mal. Mais il faut aussi qu'il se nourrisse correctement, s'hydrate bien car le support du mental qui pense -le cerveau- a besoin pour travailler de façon optimum et progresser de tous les nutriments nécessaires et d'un liquide de refroidissement : l'eau. En buvant 2 à 3 litres d'eau par jour et en mangeant abondemment des fruits et légumes, en moindre mesure des hydrates de carbonne et des légumineuses et enfin peu de viandes, poissons et encore moins de sucreries vous aurez plus de résultats qu'avec le meilleur professeur à sa disposition.
L'exercice physique est un autre point à ne pas négliger pour mettre en place les conditions propices à l'apprentissage. L'hygiène de vie donne à l'être humain l'envie et la capacité d'apprendre, et elle est plus importante que toutes les méthodes, car elle traite le fond de ce problème.