Passionnée de voyage et de francophonie, j'ai pu enseigner le français sur plusieurs continents à des publics de niveaux variés et dont l'âge allait de 4 à 80 ans (sans blague !). Dynamique et animée par la transmission des savoirs et l'échange culturel, j'aime travailler dans la bonne humeur et toujours avec le sourire. J'ai d'ailleurs rédigé mon mémoire de Master sur le rire et les fonctions d...
Passionnée de voyage et de francophonie, j'ai pu enseigner le français sur plusieurs continents à des publics de niveaux variés et dont l'âge allait de 4 à 80 ans (sans blague !). Dynamique et animée par la transmission des savoirs et l'échange culturel, j'aime travailler dans la bonne humeur et toujours avec le sourire. J'ai d'ailleurs rédigé mon mémoire de Master sur le rire et les fonctions du comique en classe de langue étrangère, ce qui m'a permis de valider mes études avec une mention très bien. Habituée à des environnements divers, je saurai m'adapter aux besoins de chaque apprenant.e pour vous offrir des cours sur mesure !
Mes cours s'adressent à toute personne cherchant à découvrir le français ou à se perfectionner. Dans un premier temps, mon objectif est de structurer les besoins de l'élève : Prépares-tu un examen ? Un DELF ? Un TCF ? Apprends-tu le français pour le travail ? Pour le plaisir ? Prévois-tu un voyage en France ? Dans un pays francophone ? Quels sont tes points forts (production/compréhension orale et écrite) et quels sont les lacunes à travailler (rédaction, phonétique, production orale) ? Ensuite, je traduis ces données en besoins langagiers et en compétences communicatives : je favorise ainsi l'enseignement par l'oral ainsi que le travail de la langue à travers des documents authentiques (c'est-à-dire des documents accessibles dans la vie de tous les jours, auxquels les élèves sont confrontés au quotidien).
Pour attirer l'attention de l'apprenant.e quel que soit son âge, je choisis aussi de privilégier ses intérêts personnels et ses compétences déjà acquises afin de créer de nouveaux savoirs. En bref, ma méthode vise à opter pour une pédagogie ludique grâce à l'approche actionnelle, là où l'élève devient un réel acteur dans son acquisition de la langue ! Bienvenue